lundi 5 février 2007

Commentaire 2 concernant les marchés financiers.

Poursuite de l'analyse des comportements des investisseurs et des spéculateurs, présentés le jeudi 28 décembre 2006.
La représentation graphique des prix d'une valeur (cours de la bourse d'une entreprise) sous la forme de "chandeliers japonais" a été introduite en Amérique par Steve NISON en 1991.

Comment se traduisent, dans ce type de représentation, les agissements des intervenants sur une valeur boursière?
Le marché peut-être présenté tout d'abord sous la forme d'une image; il peut-être comparé au combat que se livre deux équipes.
Les intervenants nomment "Bulls " (les taureaux) ceux qui croient à la hausse du cours de bourse de l'action financière,et achètent afin de réaliser à terme une plus value; et "Bears" (les ours)ceux qui croient à la baisse des cours et vendent afin de liquider (sortir du marché) leur position (leurs "actions"). [Rappelez-vous les comportements d'avidité,de peur évoqués à la fin du commentaire 1,du 28 Décembre 2006 ]; dans le contexte ci-dessus "rentrer ou sortir "du marché peut-être une question de réalisme pragmatique ou de contagion (imitation des autres ).

En utilisant une métaphore (comparaison ),nous pouvons décrire cette situation de cette façon :

L'équipe des Bulls et celle des Bears tirent sur une corde (les bulls à gauche et les bears à droite).
Si les bulls sont les plus forts la corde et les équipes se déplaceront vers la gauche et le (les) cours de bourse montera (ont).
Si les bears tirent plus fort,la corde et les équipes iront vers la droite et le(s) cours baissera (ont).
Cette compétition comporte six particularités importantes qui la distingue du jeu physique traditionnel:
(1) Les menbres de l'équipe des bulls et de l'équipe des bears peuvent changer de camps à chaque instant.(par exemple d'une position "vendeur" à un moment donné on peut devenir "acheteur" en fonction de la conjoncture,par exemple la connaissance d'une nouvelle favorable à la hausse des cours)
(2) L'équipe bull peut tirer plus fort à certains moments de la journée boursière. Il en va de même de l'équipe bear. Ces accélérations vont aboutir à la formation d'excés des prix, sous (ou sur )les cours d'ouverture le matin ou ceux de clôture le soir;les tracés des diagrammes des cours de bourse que nous présenterons plus tard permettront de comprendre ces représentations.
(3) Chaque matin les équipes se mettent en place et tirent chacune de leur côté. C'est la surprise du début de la journée boursière qui va se traduire par le cours d'ouverture.
Les ordres de préséance donnés par "internet"(nuit ou matin avant l'ouverture) auront préalablement installé les équipes.
(4) Chaque soir on arrêtera brusquement les équipes à la clôture de la séance de la bourse.
Ainsi se formeront les cours de bourse selon la position de la corde et les équipes à ce moment. Le cours de clôture sera ainsi fixé.
Puis,après la séance boursière les bear et les bulls vont poser la corde et organiser leur stratégie pour la journée du lendemain. Certains bulls et certains bears vont changer de camps,ce qui explique la raison pour laquelle le cours d'ouverture du lendemain peut-être différent du cours de la clôture de la veille.
(5) Dans le jeu physique,les partenaires de chaque équipe sont en général de forces équivalentes. Dans les équipes de bulls et de bears,certains bulls (ou bears) peuvent-êtres mille fois plus forts que d'autres. Ainsi lorsqu'un gros bull devient bear,le cours redescend.
(6)La corde sur laquelle tire les deux équipes,a un poids qui peut varier de 0 à l'infini.
La traduction boursière de cette image est le volume journalier. Plus le volume(ou le poids de la corde)est élevé plus les tractions des bulls(ou des bears) devront être fortes pour faire varier les cours.

Pour toutes les raisons que nous venons d'évoquer, les "chandeliers japonais" présentent trois avantages principaux :
(a) les graphiques des prix en chandeliers vont montrer de façon très lisibles au cours de la journée si,et comment ,les bulls et les bears ont gagné.
(b)les graphiques en chandeliers vont également souligner la force et les excès des équipes au-delà du mouvement lui-même (de la variation de cours).
(c)les graphiques en chandeliers vont prévenir en une,deux ou trois séances,du retournement de tendance (haussière ou baissière).

Voyons maintenant comment on représente graphiquement ces fameux chandeliers.
Le chandelier est représenté par un rectangle plus ou moins allongé verticalement selon la différence de valeur des prix entre le cours d'ouverture et celui de clôture. Ce rectangle est blanc si le cours de clôture est supérieur à celui d'ouverture, et noir si le cours de clôture est inférieur à celui d'ouverture. Les excès de valeur des prix dans la journée au-dessus ou en -dessous des cours de clôture et d'ouverture sont représentés une simple ligne verticale au-dessus et/ou dessous des rectangles ,blanc ou noirs,leurs longueurs étant proportionnelles aux excès supérieurs ou inférieurs au cours d'ouverture d'une part, et d'autre part au cours de clôture. Nous pouvons ainsi connaître le prix le plus bas et le prix le plus haut de la journée,donc les prix extrêmes réalisés dans les échanges d'actions.
Nous verrons à partir de l'agencement des chandeliers successifs sur plusieurs jours,la signification de leur configuration d'ensemble.

Nous poursuivrons cette connaissance de la psychologie des investisseurs sur les marchés financiers prochainement.

Voir le livre des Editions VALOR ,Traduction française 1997 de" Japanese Candlestick Charting Technique", 1991, Steve NISON , pour approfondir la connaissance des Chandeliers Japonais.

A bientôt, Gerboise .

Aucun commentaire: