jeudi 15 mars 2007

Influence des qualités d'un message sur les réactions de l'interlocuteur (*).


(*)Première utilisation de la "Grille" présentée le vendredi 16 Février 2007 :
http://lesgerboises.blogspot.com/2007/02/la-grille-matrice-4x4-un-outil.html

Elle va nous permettre de définir et de comparer les 16 possibilités de combinaison des quatre principaux facteurs (W, X, Y et Z) intervenant dans la nature des sentiments survenus dans l'esprit des lecteurs et des auditeurs en présence de chaque cas particulier.

Dans toute communication, surtout Scientifique et Technique il est important, si l'on désire réaliser un message qui soit "utilisable" par son interlocuteur (lecteur ou auditeur ) pour que naisse en lui un sentiment de pleine satisfaction, que quatre facteurs soient présents.

Le message doit être :

(Suivre ces commentaires sur la Grille ci-dessus : faire un clic gauche dans l'image pour l'agrandir et ensuite sur la flèche "précédente" pour revenir sur la page du texte.) Imprimer cette grille, sa photocopie vous permettra de suivre plus facilement le texte qui va suivre.

-colonnes W- Original : c'est-à-dire qu'il apporte de la nouveauté, de l'innovation au message; dans le cas contraire un sentiment de conformisme , d'immobilisme perturbe les récepteurs qui désirent aller de l'avant.

-lignes X- Désirable : c'est-à-dire qu'il présente de l'attrait, une envie de connaître le sujet de cette communication, d'en prendre possession, sinon une sensation d'opposition, de rejet va survenir et ternir la réceptivité du message.

-colonnes Y- Lisible : c'est-à-dire accessible à la prise de connaissance, à la lecture et/ou à son audition. Dans le cas contraire, ou le message serait indéchiffrable, un sentiment de difficulté va naître dans l'esprit de l'interlocuteur. Enfin, il doit être présenté avec :

-lignes Z- Talent : l'émetteur doit être habile et son message,esthétique, agréable à consulter; dans le cas contraire un sentiment d'ennui, de lassitude va rendre la saisie du message confuse.

Dans cette Grille -voir sa représentation ci-dessus- (clic gauche pour l'agrandir et la rendre "lisible"!),

-L'originalité est présente dans les 8 cases verticales W à gauche;
-La désirabilité a été placée en X, dans les 8 cases horizontales supérieures;
-La lisibilité a été installée en Y dans les 8 cases verticales centrales; et enfin le critère relatif au
-Talent, à l'esthétique du message, se trouve situé en Z dans les 8 cases horizontales centrales.

Nous allons définir les 16 sentiments présents, ou qui peuvent survenir , dans les différents contextes donc dans les domaines de cette grille :

## en B2 , c'est la pleine satisfaction , les 4 facteurs sont actifs : le message est original, la nouveauté passionne, il est accessible dans son ensemble , car bien lisible et on y découvre l'art de la présentation bien agréable, le talent avec lequel il a été construit . Ce sentiment de satisfaction, de contentement objectif est présent dans ce contexte qui convient entièrement. Tous les facteurs permettent d'apprécier le message dans toute son authenticité.
-Satisfaction : état dans lequel on se trouve après avoir obtenu ce que l'on avait souhaité ou que l'on trouve dans ce qui est proposé au niveau du goût et/ou de l'esprit. Sentiment de bien être agréable, plaisir qui en résulte lié à la prise de possession de ce qu'on juge souhaitable; ce que l'on éprouve quand les choses sont à notre gré.

## dans les 4 domaines B1, A2, C2 et B3, la pleine satisfaction disparaît car dans chacune d'elles un facteur différent est absent :



# en B1 ,le manque d'esthétique, de talent fait que, malgré la présence des trois autres facteurs, une impression de lassitude morale, d'ennui va survenir.
-Ennui : manque d'intérêt, morosité, de contrariété; cela implique quelque chose d'insignifiant, de déplaisant, car présenté sans talent; on est las de cette situation qui importune et qui est liée à cette absence de l' Art. Pensez à la situation où, lors d'une pièce de théâtre, un concert..., surviendrait cet état de chose!

# en A2 , l'absence de lisibilité crée un sentiment de difficulté, c'est-à-dire d'obstacle à la connaissance du message.
-Difficulté : qualité de ce qui n'est pas facile liée à l'absence de lisibilité, donc en quelque sorte à un manque d'accessibilité. Il existe ici une frontière au delà de laquelle il n'est plus possible de prendre connaissance correctement du message, de la chose présentée. Il se produit un problème de ce fait, un obstacle, une barrière en quelque sorte, une limite au delà de laquelle, malgré tous les efforts , plus rien n'est accessible, d'où cette impression de manque de facilité.

# en C2 , c'est le manque d'originalité qui règne, le sentiment de conformisme, d'attitude passive de celui qui est obligé de s'adapter domine.
-Conformisme : ici l'absence de nouveauté induit une attitude passive chez ceux qui accepteraient cette situation, qui se soumettraient à ce manque d'intérêt. D'autres s'insurgeraient devant cette incitation directe ou indirecte, voulue ou non voulue, au conservatisme, au traditionalisme et seraient submergés par une attitude de désaccord.

# en B3 , tout est là , sauf le désir de recevoir; le manque d'attrait, provoque une certaine opposition, c'est-à-dire une hostilité, une non acceptation du message autrement parfait, mais qui ne correspond pas à ce qui était attendu. Le thème, la chose n'inspirent pas... n'intéressent pas ...!
-Opposition : un antagonisme, une contestation sourde, une résistance, une hostilité, une sorte d'obstacle psychique vont nuire à l'adhésion au sujet présenté, il ne peut pas y avoir de consentement.

## Dans les 6 domaines A1, C1, D2, A3, C3, et B4 le degré de satisfaction est affaibli par rapport aux 4 cas précédents et devient plus restreint car 2 facteurs n'interviennent plus dans chaque contexte. Les caractéristiques des sentiments survenus deviennent beaucoup plus négatives.

# en A1 , le message est original et le sujet traité est souhaité, mais sa présentation est de mauvais goût et son attirance nulle. Il en résulte une certaine frustration : c'est original et désiré,mais on ne peut en prendre possession car il n'est ni lisible ni bien structuré esthétiquement. D'une part ce n'est pas intelligible, et d'autre part l'exécution est fade, sans inspiration.
-Frustration : c'est tout d'abord une insatisfaction, un manque, la privation de la jouissance d'une chose enviée, d'un avantage auquel on croyait avoir droit. C'est également une idée d'injustice.
Ici, cette privation provient d'une absence d'accessibilité aux autres éléments auxquels on prétendait, qui étaient dû et donc qui engendre un désappointement légitime.

# en C1 , le contenu de la communication est souhaité,accessible, compréhensible, mais il ne présente aucune originalité, aucun intérêt ni habileté de présentation, d'où la naissance d'un sentiment de découragement qui survient.
-Découragement : lassitude, sentiment de tristesse. Dans ce contexte le manque d'originalité et de talent fait que le désir d'accéder à un message bien lisible,se heurte à toute envie d'entreprendre ou de poursuivre ce qui était envisagé.

# en D2 , il n'existe dans le message que de l'attrait, de l'attirance due à une présentation agréable, mais le manque de nouveauté et de compréhension, ne permettent pas d'apprécier la situation. Une sensation de consternation surgit en relation avec l'impossibilité de prendre possession de ce que l'on a envie de connaître.
-Consternation : stupéfaction ; la chose, l'idée,l'objet, tout est attrayant , présenté avec habileté, mais l'absence de nouveauté par rapport au connu, l'impression de déjà vu et surtout , en sus, le manque d'accessibilité engendrant une difficulté à percevoir , fait que l'on ne sait plus que faire. Être consterné évoque le comble du trouble, l'impossibilité d'y voir clair, de juger.

# en A3 , seules l'innovation et le style de présentation existent. Le contenu ne provoque aucun attrait, et le message est indécodable ; d'où une irritation intense qui se produit puisque le sujet présenté n'est ni souhaité,ni accessible.
-Irritation : agacement, exaspération. Il y a présence de talent et de nouveauté, mais ici l'attrait pour le contenu et l'accessibilité n'existant pas , il n'y a pas d'apaisement possible.

# en C3 ,dans ce contexte décodable et esthétique, le manque d'originalité et l'absence de désir de recevoir ce type de sujet, provoque un sentiment de déception, un état de désillusion , de déconvenue, de désappointement, de désenchantement.
-Déception :il s'agit d'une frustration sans angoisse, d'une tristesse qui accapare l'esprit. Le message est parfaitement lisible; il est présenté avec un maximum de talent, mais l'absence de nouveauté et le manque d'intérêt ne peuvent conduire à un état de satisfaction .

# en B4 , on ne peut atteindre l'inédit malgré message décodable car le sujet ne présente aucun intérêt;pas d'harmonie, ni d'esthétique! C'est l'apathie qui survient dans ce contexte.
-Apathie : Devant ce contexte, pas d'agrément, d'attirance, de talent, pas d'attrait non plus, de désir de recevoir . Malgré l'accessibilité et l'originalité présentes, surgit une incapacité d'avoir une opinion, de réfléchir, de réagir, de prendre position. La lassitude et la passivité prennent le dessus. Une inertie conduit à la résignation. Pas d'enthousiasme possible.


## Les domaines D1, D3, A4, et C4 ne présentent plus aucune trace de satisfaction car dans chaque cas, c'est maintenant 3 facteurs qui sont manquants. Dans chaque contexte, la présence d'un seul élément ne suffit pas à compenser une absence aussi importante de facteurs. Le caractère très négatif des situations est significatif.

# en D1 , seule l'envie de connaître le thème existe , seul l'attrait, le désir d'agir est présent, tout le reste manque; l'absence des 3 autres facteurs provoque un état de nervosité, une sorte de névrose due à un état d'énervement intense, liée à l'impossibilité d'obtenir la connaissance de ce qui pourrait passionner si cette dernière pouvait exister.
-Nervosité : On a envie, il n'y a rien !Une exaspération,une surexcitation passagère, simplement une perturbation de la relation avec l'autre, avec le milieu extérieur est responsable de cette situation.

# en D3 , les interlocuteurs sont mystifiés par la virtuosité d'une présentation qui ne correspond à rien de valable, où seul le talent est présent; à quoi sert il si les autres attributs sont absents.
-Mystification : c'est abuser de la crédulité de quelqu'un, il s'agit ici d'une tromperie, d'une supercherie, d'une duperie. C'est une situation équivalente à celle d'un camelot qui sur le trottoir d un boulevard essaye de vous vendre ce qui doit être" l'affaire du siècle"..., mais c'est du vent !

# en A4 , c'est l'incompréhension qui règne ici, le sujet est inédit,passionnant, mais il ne correspond à aucun désir de le connaître; il n'est ni compréhensible, ni de bon goût dans son exposition, sa présentation; ceci ne correspond à rien, un sentiment d'incompréhension domine.
-Incompréhension : seule la nouveauté est présente,mais il n'y a rien d'autre dans ce contexte. C'est déroutant, déconcertant.

# en C4 ,seule la lisibilité existe dans cette situation,mais il n'y a rien d'autre : pas d'originalité, ni de désir de recevoir, ni esthétique ! On peut seulement voir, atteindre un contenu éventuel, mais ce dernier n'existe pas. C'est une impression de vide que l'on éprouve, car le seul facteur présent ne permet d'accéder à rien.
-Vide : absence de toute réalité matérielle ou affective, de tout contenu; seule la lisibilité présente permet de constater qu'il n'y a rien d'autre à l'intérieur, d'où cette sensation de vide.

# #en D4, dans ce dernier secteur, on ne peut même pas se rendre compte, constater quoi que ce soit puisque l'accessibilité n'existe même plus ! C'est le néant !
-Néant : dans ce cas , il n'y a même plus la possibilité de voir, de savoir, de se rendre compte s'il existe quelque chose, une potentialité dont on ne connaît même pas l'existence. C'est l'absence absolue d'êtres ou de réalités matérielles. C'est ce qui n'est pas encore ou qui n'existe plus, ce qui n'est même pas envisageable de connaître, de concevoir.


Dans cette longue description,cependant nécessaire,nous avons pu constater que 1, 2, 3, 4 attributs(facteurs) peuvent être absents; on pourra donc observer que la communication sera d'autant plus négative que ce nombre sera important. Ce ne sera plus la satisfaction pleine et entière qui surviendra dans l'esprit des interlocuteurs ; des sentiments de plus en plus défavorables vont apparaître chez eux.

Vous avez pu constater que cette "Grille" compartimente en 16 domaines que nous venons de définir, l'ensemble des combinaisons possibles. Bien entendu, ces séparations sont théoriques; les limites, les frontières entre les domaines ne sont pas strictes, des zones intermédiaires existent dans les réalités de la vie; l'originalité ne sera jamais réellement absente; le désir de recevoir parfois sera plus ou moins tolérant; le manque de lisibilité ne sera jamais absolu; une diminution de l'esthétique, sera acceptée quand même malgré sa moins bonne qualité ...?
D'autres facteurs humains interviendront et provoqueront soit un rejet brutal, total , ou une plus ou moins grande tolérance !
La perfection absolue n'existant pas en ce monde, et surtout son jugement étant toujours relatif et dépendant de la personnalité du récepteur (et même de l'émetteur), la communication réelle devra s'adapter au contexte humain concerné.


Nous reviendrons, c'est certain ,sur cette Grille pour enrichir ce sujet qui devra nous servir de témoin, chaque fois que cela sera néccessaire. En l'imprimant, vous l'aurez toujours sous les yeux, lors de vos communications. Bon courage, Gerboise.
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