mercredi 21 février 2007

Premières clartés du matin :Inscrit avec humour au catalogue d'un libraire en 1820.


"Venez, lecteur, chez un libraire
De vous servir toujours jaloux.
Vos besoins, ainsi que vos goûts,
Chez moi pourront se satisfaire.
J'offre la Grammaire aux auteurs,
Des Vers à nos jeunes poètes ;
L'Esprit des lois aux procureurs ;
L'Essai sur l'homme à nos coquettes.
Aux plus célèbres gastronomes,
Je donne Racine et Boileau ;
La Harpe aux chanteurs du caveau ;
Les Nuits d' Young aux astronomes ;
J'ai Descartes pour les joueurs,
Voiture pour toutes les belles,
Lucrèce pour les amateurs,
Martial pour les demoiselles.
Pour le plaideur et l'adversaire,
J'aurai l' Avocat Patelin ;
Le malade et le médecin
Chez moi consulteront Molière.
Pour un sexe trop confiant
Je garde le Berger fidèle ;
Et pour le malheureux amant
Je réserverai la Pucelle..."
Extrait de" Histoire de la librairie" , Editeur , Pierre Waleffe.
Ce livre est particulièrement captivant , le texte est de Maurice Chavardès .
Cette "clarté du matin" est un hommage à tous les bouquinistes et les libraires car nous leur sommes redevables de la découverte de tant de vieux ouvrages et donc nous restons leurs obligés . Gerboise .

Aucun commentaire: