samedi 17 mars 2007

Premières clartés du matin :Entre le Rêve (*) et le Réel (**)

"La méthode scientifique est l'art de rechercher parmi les milliards de rêves que le cerveau humain engendre, ceux qui sont des descriptions valables du réel".

Jean Fourastié, Les conditions de l'esprit scientifique,(1966) Ed. Gallimard.

(*) Rêves :constructions imaginatives de l'esprit en veille, plus ou moins inconsistantes. Ce sont des anticipations qui perdent souvent tout leur sens à être examinées d'un point de vue purement causal. Etat de l'esprit qui médite ou réfléchit sans effort; c'est un phénomène que nous n'observons que pendant son absence ! Ce sont des idées qui nous viennent à l'esprit sans ordre, des images vagues, incohérentes, décousues, confuses, informes, parfois extravagantes, alors que le songe implique des images qui vont jusqu'à ressembler à quelque chose de réel.
(**)Réel : qui appartient aux choses qui existent effectivement et ne sont pas seulement à l'état d'idée, de rêves...! et qui correspond à la réalité, sans fiction.
Réel, qui existe, qui arrive, qui se réalise, qui n'est pas seulement en idée ou fictif; réel se dit des choses qui ne sont pas le fruit de son imagination.
Bien à vous,Gerboise.

Aucun commentaire: