lundi 23 avril 2007

Premières clartés du matin :Complexité et/ou Complication : alternative (*)ou dilemme (*).

(*) Alternative ou Dilemme ? C'est un choix décisif , qui va être important, qui va orienter la réflexion sur le réel devant lequel on se trouve ; c'est également un choix crucial car on se trouve à une sorte de carrefour, où il va être nécessaire de penser aux conséquences dans l'interprétation de la situation présente. Pour préciser le sens des mots : on est en présence
d'une alternative chaque fois que dans un contexte donné, il n'existe que deux possibilités incompatibles pour résoudre un problème ; un dilemme impose une contrainte, une interrogation qu'il va falloir examiner avec soin, pour que la réalité ne soit pas déformée dans notre esprit, ce qui conduirait à une représentation erronée, à une méprise lourde de conséquences.

Ce qui est compliqué implique difficultés, ennuis, contretemps, qui suggèrent, évoquent notamment dans le domaine de la pensée, de la réflexion,du discours, des sentiments, la connaissance des phénomènes et des matériaux, un enchevêtrement, une imbrication que l'on peut démêler plus ou moins aisément.
Ses propos ne faisaient que compliquer la situation, qu'ajouter une incompréhension mal venue pour résoudre l'interprétation de nos résultats qui apparaissaient d'une complexité redoutable.
Ce qui est compliqué est également difficile à comprendre du fait de l'agencement des éléments des différentes parties les unes par rapport aux autres.
Lors de son intervention dans ce congrès, cet intervenant s'est lancé dans une série d'explications très compliquées, qui n'en valaient pas la peine. L'ensemble de l'auditoire n' y a rien compris car il a mélangé plusieurs problèmes sans aucun rapport entre -eux.

Ce qui est complexe est constitué d'une série d'éléments différents parfois totalement abstraits qui contiennent un plus ou moins grand nombre de constituants formant un tout qui d'ordinaire, présente lui-même des aspects diversifiés et dont l'ensemble est le siège d'interactions diverses et inconnues et non prévisibles.
"...entraînés que nous sommes, avec une rapidité qui s'accélère jusqu'à devenir inquiétante, dans un état de choses dont la complexité, l'instabilité, le désordre caractéristique nous égarent, nous interdisent la moindre prévision, nous ôtent toute possibilité de raisonner sur l'avenir."
Paul Valéry, Ecrivain Français, (1871-1945), Regard sur le monde actuel, (1931)

La complexité se révèle, se manifeste à l'expérimentateur, au chercheur, sous l'apparence de cette multitude de situations résultant de l'ensemble des facteurs agissants, mais également des nombreux événements synchrones qui interviennent sur la même matière et enfin sur l'ensemble des phénomènes que nous n'arrivons le plus souvent ni à comprendre ni à maîtriser. La distinction entre le compliqué et le complexe est le résultat des progrès de notre réflexion. On désigne sous le terme de compliqué l'entassement et l'imbrication de dispositifs, de paramètres de tous ordres dont on peut cependant (oppose la réalité à l'apparence) "venir à bout" avec la durée et de l'expertise.
La complexité concerne le vivant, l'imprévisible, l'incertitude, l'invention et non la découverte qui , elle, se révèle à celui qui sait "regarder" ! Sa maîtrise conduit à la connaissance de réalités jusqu'ici inconnues.
La complication ne peut rien créer, le chercheur essaye de la dominer, à la contrôler.
La complexité est détentrice de toutes les potentialités, des transformations, du devenir, des inventions, avec toutes les possibilités de promesses et de difficultés.
L' énoncé "pensée complexe" ne cherche pas à mettre en avant une complication dans la façon de penser, de réfléchir, de signaler les domaines utopiques, chimériques ou inédits ; il faut se hasarder, pour avancer dans l'intelligence (la compréhension) du complexe, pour pénétrer dans un premier degré de compréhension de cette structure équivoque.
Les phénomènes visibles que nous pouvons percevoir ( sensations de nos sens), sont réels, mais leurs complexité n'est perçue comme telle qu'en fonction del'acuité denotre regard et de nos intentions et surtout de notre vision du monde.

Nous reprendrons l'ensemble de ces concepts dans de très nombreux exemples et surtout les expériences que nous vous proposerons de réaliser et d'interpréter . Bonne réflexion.
Gerboise.

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