lundi 16 avril 2007

Premières clartés du matin : Subtilités de la langue française.

Affirmation, Assertion, Allégation, Proposition, Suggestion,Thèse

Affirmation : exclut le doute sur le contenu de ce qui est communiqué ; c'est le fait de soutenir qu'une chose est vraie parce qu'on la croît telle.
Une affirmation péremptoire, c'est-à-dire, qui fait cesser la contestation, sans aucune contradiction possible.

Assertion : ce que l'on communique est soutenu comme étant vrai, mais peut en fait être faux, suppose des preuves qui réfutent son contraire.
Il est toujours nécessaire de vérifier les assertions des expérimentateurs.

Allégation : action de citer un fait pour s'en prévaloir, mais sans le prouver ni même en être certain ; c'est donc présenter pour réel, pour vrai , ce que l'on avance, mais de manière peu ancrée, mal fondée, parfois même erronée.
Lors de ce colloque, nous avions été amené à nier, réfuter fermement les allégations d'un intervenant.

Proposition : c'est une offre, le fait, la chose qu'on met en avant, qu'on propose en vue de l'examiner et d'en discuter, d'en délibérer.
L'ensemble des spécialistes a décidé d'examiner cette proposition.

Suggestion : c'est l'acte d'introduire avec prudence une idée dans l'esprit d'une personne, sans la lui imposer, comme si elle venait par hasard, pour qu'elle en face son profit.
Le comité de lecture lui a suggéré de rédiger à nouveau son mémoire, et de reprendre certaines parties de son texte.

Thèse : il s'agit d'une proposition qu'on avance avec l'intention de la défendre si elle est contestée ou même attaquée.
Voici les arguments et les faits qui nous ont permis de présenter cette thèse ; personne ne pourra la remettre en question sans réaliser de nouvelles expériences ou présenter une nouvelle hypothèse.

Bien à vous, Gerboise.

Aucun commentaire: