samedi 9 juin 2007

Mahomet , le Prophète et l'homme d'état, vers 570-632 .1ère Partie

La vie musulmane au Moyen Âge (XIIIe siècle) :l'école .Manuscrit des Séances de Harîrî, op. cit. (Ektachrome, Armand Colin .


Jusqu'au VIIe siècle, les Arabes, qu'ils fussent nomades (Bédouins) ou sédentaires, du Sud ou du Nord, à l'état tribal ou vivant dans le cadre institutionnel d'un royaume, n'étaient pas sans religion .Les tribus bédouines pratiquaient l'adoration de quelques idoles, et, parmi les sédentaires, il s'en trouvait de nombreux qui avaient adhéré, depuis bien longtemps, à la religion d' Etat de l' Empire Byzantin, à savoir au christianisme :il y avait des Arabes chrétiens en Syrie, dans les provinces romaines qui bordaient la Méditerranée (Liban et Israël actuels), dans les déserts de la Jordanie, et aussi en Arabie du Sud (chrétiens éthiopiens) . Enfin, dans les oasis, notamment à Yathrib (la future Médine), certains Arabes étaient acquis, depuis des siècles à la religion juive .

.
Tout a basculé en l'an 610 , lorsqu'un homme de la Mekke (La Mecque), Muhammad, fils de 'Abd Alläh, fils de ' Abd al-Muttalib, connu des Occidentaux sous le non de Mahomet, reçu la Révélation .


.
La religion qu'il a prêchée est une religion monothéiste qui célèbre le même Dieu que celui des juifs et des chrétiens, le dieu d' Abraham ; comme le judaïsme et le christianisme, elle repose sur un Livre Saint révélé par Dieu au Prophète Mahomet, le Coran et, comme le judaïsme et le christianisme, il en est issu une vaste organisation politique et une civilisation nouvelle .
.
Mahomet (vers 570-632 ) a d'abord prêché l'Isläm , c'est-à-dire la soumission à Dieu (Alläh, le Dieu unique, absolu, tout-puissant et éternel, créateur de toutes choses, omniscient (universel) ) dans sa ville natale de La Mekke . Il a réuni une communauté (umma) de premiers croyants, qu'on appelle les Compagnons du
Prophète ; après avoir émigré à Yathrib (Médine), en 622 (c'est ce qu'on appelle l'Hégire), il continua sa prédication et jeta les bases de l'organisation politique et économique de la communauté islamique : aux Compagnons de la première heure se sont alors joints les
Yathribains "auxiliaires" du Prophète ou ansärs . A sa mort, ses successeurs, appelés califes,assurèrent l'expansion de l'Isläm en Arabie, au Moyen Orient, en Afrique du Nord et jusqu'en Europe (Espagne) .

.
Le mot Isläm a alors connoté non seulement un grand mouvement religieux aux formes multiples, mais aussi une puissance politique de premier plan, dont les Arabes ont perdu le contrôle au profit des Turcs ottomans à partir du XIVe siècle . Par ailleurs, la religion islamique s'est répandue en Extrême-Orient (Chine, Pakistan) et dans l'Asie du Sud-Est (au XIIIe siècle), puis plus tardivement, en Afrique noire . A travers tous ces pays, l'Isläm a pris deux grandes
formes : le Sunnisme (Isläm réputé orthodoxe) et le Chiisme, pratiqué par les musulmans qui considèrent les trois premiers califes, comme des usurpateurs et qui sont les partisans de' Ali,quatrième calife et seul successeur légitime du Prophète selon eux .
.
De même que le christianisme repose sur des livres saints (les Evangiles) et sur la volumineuse littérature des Pères de l'Eglise, de même l'Isläm repose sur un Livre Saint, le Coran, recueil des révélations reçues et prêchées par Mahomet et sur les écrits des Compagnons et de leurs successeurs concernant le Prophète, ses habitudes, ses paroles, son mode de vie, etc.
l'ensemble de ces "traditions" (en arabe hadïth) constitue la Tradition du Prophète ; elles ont été recensées dans le courant des deux siècles qui suivirent l'Hégire (on dit : "un Hadïth" pour citer une tradition particulière, et "le Hadïth " pour désigner leur collection) ; ceux qui les ont collectés sont appelés des traditionnistes .
Les hadïths nous rapportent une foule de paroles, d'usages, d'évènements qui ont fait partie de la vie du Prophète . Parmi ces usages, il en est qui sont supérieurs à tous les autres : ce sont les comportements civils ou religieux du Prophète dans des situations particulières, dont l'ensemble est la "Coutume du Prophète" ou Sunna, rapportée par les grands traditionnistes de l'Islam .
Enfin, les Compagnons du Prophète et leurs successeurs qui se sont spécialisés dans l'étude du Coran et de la Sunna ont dégagé de cette étude, en s'appuyant sur le consensus universel de la communauté musulmane, un droit religieux : le fiqh .La jurisprudence islamique, après de nombreuses querelles entre les savants qui l'étudiaient, a finalement abouti à quatre grandes Ecoles de droit, appelées (d'après le nom de leurs créateurs) hanafite, malékite, shafiite et hanbalite .
Fin de la première partie, à bientôt, Gerboise .







Aucun commentaire: