dimanche 17 juin 2007

Premières clartés du matin : Les veillées d'autrefois, sereines(*), paisibles, studieuses, pas d'agitation télévisuelle si envahissante de nos jours ?

C'est un mode de vie spectaculairement différent, [Faire un clic gauche dans l'image pour l'agrandir et saisir ainsi les détails de ces scènes de la vie d'antan ] "le jour et la nuit", par rapport à la foule téléspectatrice d'aujourd'hui , entièrement absorbée, assujettie (faire de quelqu'un son sujet, marque une dépendance plus étroite, due à une "autorité" ou à une obligation habituelle à qui l'on se soumet) par le monde actuel .
Chacun vaquait (vaquer à, s'occuper librement d'une chose agréable, intéressante ou utile quand on a le loisir de le faire) à ses occupations, prenait le temps de penser, de réfléchir tranquillement, s'adonnait (orienter librement son activité dans tel ou tel sens , aux choses toutes simples de la vie"en particulier le bonheur de vivre", sans avoir à subir une pression extérieure consciente ou inconsciente) à ses passes temps favoris (occupations diverses, projets ..., assumées en général librement par quelqu'un) dans le calme des foyers (lieu qui évoque l'intimité de la famille, parfois aussi le pays natal) . D'autres discutaient, conféraient ensemble sur un sujet pour rechercher une vérité ..., émettaient des idées, concevaient des projets , dans ce cercle familial , entre amis , entre personnes "de bonne compagnie" .
La réalité quotidienne des soirées actuelles pour un très grand nombre d'individus" rassemblés virtuellement" à la même heure, absorbant les mêmes programmes de télévision, qui feront souvent l'objet des conversations extérieures du lendemain , est tout-à -fait autre ! Quelque soit l'émission regardée (absorbée ou survolée) il n'existe
plus (de moins en moins) ces comportements simples d'autrefois ; actuellement l'ensemble des téléspectateurs forme une foule rassemblée derrière cette " lucarne" (ouverture sur un monde extérieur), et soumise aux mêmes influences , à l'uniformité, à la standardisation .
.
(*)Sereine : en parlant du temps qui passe, se dit de l'ambiance des lieux où des personnes jouissent d'une grande tranquillité d'esprit ;
(*)Paisible : en parlant des choses, implique l'absence de toute cause extérieure qui pourrait troubler la tranquillité , et ainsi perturber la réflexion, la concentration de l'esprit .
.
Il s'agissait aujourd'hui de présenter simplement un constat surgit dans mon esprit en parcourant les images anciennes et captivantes de cette revue d'un autre siècle (Octobre 1891) "Le Monde Illustré".Quels jugements porter sur chacun de ces deux modes de relations ,de vie?
.
C'est à vous de nous le dire , de nous proposer un avis ! Merci à l'avance . Bien à vous, Gerboise

Aucun commentaire: