dimanche 1 juillet 2007

Les métiers des artisans : Dextérité, Habileté, Adresse, doigté et savoir -faire

,
Tout d'abord , une leçon d'observation ! Regardez, rien ne vous choque ? Ces objets , ces céramiques, sur cette image ! Regardez les cassures, les ruptures à réparer, "à raccommoder" ! Pensez-vous que réellement les brisures que l'on peut voir sur ces objets puissent exister , avoir une telle forme, un tel aspect , vraiment ? Regardez l'assiette s'appuyant sur le sol, en bas à droite de l'image, essayez de rompre ainsi un vieux plat ? De même pour la cruche, la cuvette et le pot que la jeune personne tient dans sa main, toute triste . Nous pouvons également observer le visage du jeune artisan qui tente de son regard rassurant de "raccommoder" ! le chagrin qui s'exprime devant lui . Vous pouvez encore observer deux autres " type d'erreur", celle concernant l'ombre de la visière de sa casquette sur le mur, derrière lui ; cette ombre est incompatible avec la réalité, celle qui devrait être en rapport entre le personnage et la direction de la source de la lumière ! ; la deuxième erreur est l'absence d'ombre sur le mur, correspondant à la jeune personne, que l'on devrait observer comme celle du jeune artisan .


Ensuite, il est nécessaire de définir le verbe raccommoder qui signifie réparer,restaurer, arranger , remettre en bon état , mais aussi au sens figuré : remettre d'accord des personnes qui s'étaient brouillées, fâchées . Se réconcilier avec quelqu'un ,"enterrer la hache de guerre "!; autre exemple :les grammairiens sont des ouvriers qui "raccommode "la langue .

Après ces préliminaires, nous allons aborder les qualificatifs présentés dans notre titre .


L'adresse est ce qui se fait en allant, comme on disait dans l'ancien français, "à droit", dans, c'est-à -dire juste au but . Par là , on voit que le terme adresse est plus général que dextérité ; la dextérité étant proprement l'adresse de main, et l'adresse étant l'adresse pour toute chose !

"Ce que les uns attribuent à la vivacité et à la dextérité de son entendement , qui de sa nature estoit ainsi aisé ; les autres le referent à un travail extreme ". Jacques Amyot,humaniste français, 1513-1593 .

Adresse et dextérité expriment de la facilité dans l'exécution, une certaine habileté de main : la ressemblance est très grande entre ces deux mots . L'adresse et la dextérité emploient les moyens fournis par " l'industrie" (l'ingéniosité) d'un être ou son savoir-faire, et agissent conformément aux vues, aux idées de l'habileté et aux règles de l'Art .
Un prestidigitateur, un archer, un chirurgien, un négociateur doivent montrer de l'adresse . L'idée propre, exacte de l'adresse, c'est la justesse, c'est de faire comme, où, et quand il faut, c'est de n'employer , d'utiliser qu'avec la quantité de force et de mouvement nécessaire . Bien exécuter un geste peut se réaliser avec adresse : adresse au tir avec une arme à feu, au tir à l'arc , au jeu de fléchettes , jeu de baby-foot ...
.
Étymologiquement, la dextérité est ce qui se fait avec la dextre, la main droite, et, par conséquent, mieux qu'avec la main gauche . Elle requiert plus particulièrement une très grande aisance manuelle : par exemple celle nécessaire à la manipulation des microcristaux avec des pinces d'horlogers . C'est la main sure, celle essentielle à l'exécution d'une "manipulation" réalisée d'une main de maître ; il possède un véritable tour de main .
Quand à l'habileté, qualité de celui qui est adroit , au-delà de sa dimension physique, elle fait entrer en jeu , finesse et savoir- faire : l'habileté d'un graveur, d'un sculpteur, d'un souffleur de verre ...

.
En parlant de l'esprit : Avoir, acquérir de l'adresse : adresse de style dans certaines tournures fines et délicates dans la manière d'écrire . Il existe également une habileté à savoir s'y prendre, une habileté à se servir des conjonctures ( Situations qui résultent des situations, des circonstances, des contextes , à ne pas confondre avec une conjecture, hypothèse, supposition) .
On parle aussi d'ingéniosité : qualité de celui qui est plein de ressource, d'invention ; on parle également de subtilité :celle d'un avocat ; de doigté, de finesse, dont on fait preuve en traitant une affaire : savoir faire des remarques, des commentaires avec beaucoup de doigté .
On mentionne, on cite, on évoque la finesse , cette habileté d'esprit, faite à la fois de pénétration et de ruse voilée pour conduire une affaire : celle d'un diplomate .



On ne tarie pas d'éloges à propos du tact, cette délicatesse de l'esprit , qui par son jugement ou de sa conduite évite de blesser celui à qui l'on s'adresse , celui que l'on veut ménager en annonçant certaines informations , "en y mettant les formes ".
.
Pourquoi avoir avoir pris comme sujet de réflexion , aujourd'hui , cet ensemble de qualités humaines ? Nous voulions simplement attirer votre attention sur la nécessité d'acquérir et /ou d'enrichir ces capacités, ces compétences essentielles à la bonne marche du fonctionnement de l'ensemble de notre personne en vue de maîtriser l'acquisition du savoir , en étant capable de pratiquer avec talent toutes sortes d'expérimentations et de manipulations , de savoir convaincre et persuader les autres à l'aide de ces habiletés subtiles de notre entendement .
Il s'agit également de l'acquisition de ce pouvoir d'observation ( exemples pour l'image ci-dessus) nécessaire dont nous reparlerons bien entendu par la suite avec de nombreux exemples . Bien à vous, à bientôt ,
Gerboise.

Aucun commentaire: