mardi 4 septembre 2007

Gerboise dans la Cité des Corsaires (") : Saint-Malo

Gerboise est devenue , en ce mois de Septembre , Malouine .
Cela n'a pas été facile d'éviter une rupture de publication de nos "billets" ( ne l'ayant pas prévue , nous n'avions laissé aucun message d'avertissement) indépendante de notre volonté .
Les connections par Wifi en vue d'obtenir le Réseau ne sont pas toujours faciles lors d'un voyage, où certains hôtels "Vieille France" ! pleins du charme d'antan et d'effluves odorantes de cuisine de terroir français , sont toujours équipés des anciennes installations téléphoniques incompatibles avec l'accès à Blooger .

Enfin, nous sommes arrivé à bon port, en cette ville accueillante, en un lieu où règnent en symbiose, les cheminées de granite à l'ancienne et les moyens de communication contemporains . Ici ...

"Le spectacle de la mer fait toujours une impression profonde ; elle est l'image de cet infini qui attire sans cesse la pensée, et dans lequel sans cesse elle va se perdre" .

Germaine de Staël , Corinne ou l'Italie , 1807 .

"CHEVALIERS DE LA MER
NI PIRATE NI FLIBUSTIER
CORSAIRE SUIS ! "

( ") Les Corsaires : étaient des marins de métier . En temps de guerre, ils recevaient pour une certaine période des LETTRES DE MARQUE leur donnant le droit de capturer, sur ordre de leur Souverain, les vaisseaux de commerce ennemis, de vendre des marchandises prises et de garder une partie importante du bénéfice . Les plus célèbres Corsaires Malouins furent Duguay-Trouin et Surcouf .
Les Pirates , aventuriers qui couraient les mers pour se livrer au brigandage étaient carrément des bandits de grands chemin, n'ayant qu'une idée : piller, voler et éventuellement tuer .
Les Flibustiers, représentaient, d'une certaine manière, le niveau intermédiaire entre Pirates et Corsaires . Ils obéissaient à certaines règles qui leurs étaient propres, mais ne reconnaissaient aucune autorité légale . Excellents marins, ils opéraient essentiellement dans la zone des Antilles .
A bientôt , Gerboise .

Aucun commentaire: