mercredi 26 septembre 2007

Le Maître de la Pantomime nous a quitté !

Le Mime Marceau avait su exprimer avec tout son corps , par la gestuelle , ce que certains d'entre nous ne révèlent parfois , que sur leur visage , même lorsque ce dernier reste impassible : Le Regard ; mais chez lui , quels Regards ... !
Pourquoi Gerboise éprouve t-elle le désir de lui faire un dernier adieu? Un dernier Hommage ! Quel lien peut-il exister entre l' Art sublime du mime et le contenu de notre site ? Il s'agit du Langage , non verbal ,bien sûr ! celui exprimé par toute votre personne , cette manière d'exprimer son savoir, sa pensée , ses sentiments , ses états d' âme , et parfois des manières d'être plus profondes que celles des multiples formes du langage verbal . Lors d'une audition , quelle qu'elle soit , d'un entretien, toute la gestuelle de votre corps , vos attitudes , et toutes les expressions de vos regards successifs , seront autant de liens positifs ou(!) négatifs ( oui , malheureusement) qui se manifestent à l'égard de votre interlocuteur .

«MARCEAU Marcel ( Marcel Mangel , dit)
Mime français, né à Strasbourg en 1923 . Après des études au lycée de cette ville , puis aux Beaux-Arts de Paris , Marceau devient l'élève d'Etienne Decroux et de Charles Dullin . Il entre en 1945 dans la compagnie Renaud-Barrault et crée le rôle d' Arlequin dans Baptiste , de Jacques Prévert . Puis il abandonne la technique conventionnelle du mime et compose son célèbre personnage de Bip , inspiré du traditionnel Pierrot ; défini par son créateur comme un « héros comique qui côtoie le tragique » , tour à tour peintre, athlète ou cycliste, Bip , être sensible et tendre , vivant des instants cocasses ou pathétiques , crée autour de lui une aura de poignante poésie : Exercices de style , Le Joueur de flûte , Mort avant l'aube , Pierrot de Montmartre . La pantomime de style est née .
Sa compagnie de pantomime , fondée en 1947 , a formé de nombreux artistes ( dont le mime Gilles Segal ) ; elle se double d'une école de mime , créée en 1958 . En dehors de son personnage de Bip , Marceau a réalisé quelques mimodrames symboliques , comme le Manteau ( 1951, d'après Gogol ) , Le Fabriquant de masques ; certains ont été portés à l'écran , en particulier Pantomimes ( 1954) , Un jardin public ( 1955) , Paris qui rit , Paris qui pleure ( 1959) et Don Juan ( 1964) sont les plus marquantes .

Interprète et metteur en scène de ses propres compositions , considéré comme le meilleur mime actuel , Marcel Marceau a su rénover un art séculaire qui se figeait dans ses traditions .

Il s'inspira de Debureau et de Chaplin pour renouveler l'Art du Mime » .
A bientôt, GERBOISE .

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