jeudi 1 novembre 2007

La mémoire et les témoignages :précautions à l'encontre de l'évanescence des souvenirs

"Je me méfie de la mémoire : elle flanche , comme dit la chanson .
Je me méfie des Mémoires : ils reconstruisent le passé à leur façon. Inévitablement , ils remodèlent les souvenirs en fonction de ce qui était alors un souvenir inconnaissable , mais qui est devenu entre- temps un passé trop présent .
Le seul mérite de ce livre , c'est que les propos qu'il rapporte ont été notés au jour le jour . En les déchiffrant , j'ai eu la surprise d'y découvrir maints détails que j'avais oubliés . Il en est auxquels j'aurais eu de la peine à croire , tellement ils contredisent les idées reçues , si je ne savais que je me suis toujours imposé de les prendre avec ma sténographie personnelle , ou de les jeter sur le papier tant que les mots résonnaient à mon oreille ."

Alain Peyrefitte , de l'académie française , C'était de Gaulle ,Editions de Fallois / Fayard , 1994 .

Gardez bien en mémoire ce témoignage car il correspond à une réalité qui est valable universellement ; les conséquences dans les rapports et les interventions humaines, où la véracité des faits anciens ou mêmes très récents est prépondérante ,sont incalculables et inimaginables. Tout manquement à ces précautions , à ces dispositions en vue de se prémunir contre ce fléau , cette plaie : croire à l'efficience absolue de sa mémoire, est une attitude irresponsable .
Bien à vous , Gerboise .

Aucun commentaire: