mercredi 14 novembre 2007

Points de vue et façons de regarder

Voyages : Alain, Propos sur le bonheur, Éditions Gallimard, 1928.

Dans ce propos, Alain nous fait "toucher du doigt"un certain nombre de valeurs qui , la plupart du temps, comme la prise en compte de la richesse de certains détails des objets et des évènements", ne sont pas considérés à leur juste valeur dans "nos rapports" avec le monde qui nous entoure . Leurs images passent devant nos yeux, tellement fugaces, qu'elles ne peuvent être perçues (interprétées). Que de pertes parfois inestimables, de réalités négligées , de gâchis inadmissibles ; rester ainsi à la surface des choses, quelle négligence, quel "laisser aller"...!

Voici un texte hors du commun , remarquable , toujours actuel , qu' Alain a eu le mérite de publier et qui demande toute notre attention .

"En ce temps de vacances, le monde est plein de gens qui courent d'un spectacle à l'autre , évidemment avec le désir de voir beaucoup de choses en peu de temps . Si c'est pour en parler, rien de mieux ; car il vaut mieux avoir plusieurs noms de lieux à citer ; cela remplit le temps . (quelle ironie!) . Mais si c'est pour eux, et pour réellement voir, je ne les comprends pas bien . Quand on voit les choses en courant (on ne regarde pas, on n'observe pas) elles se ressemblent beaucoup . Un torrent c'est toujours un torrent . Ainsi celui qui parcourt le monde à toute vitesse n'est guère plus riche de souvenirs à la fin qu'au commencement .

La vraie richesse des spectacles est dans le détail . Voir, c'est parcourir les détails, s'arrêter un peu à chacun, et, de nouveau , saisir l'ensemble d'un coup d'oeil (passer d'une échelle à une autre). Je ne sais si les autres peuvent faire cela vite, et courir à autre chose, et recommencer . Pour moi, je ne le saurais . Heureux ceux de Rouen (ceci est une image présentée par l'auteur, caractéristique de sa façon de présenter les concepts ) qui, chaque jour, peuvent donner un regard à une belle chose et profiter de Saint-Ouen, par exemple, comme d'un tableau que l'on a chez soi .
Tandis que si l'on passe dans un musée une seule fois, ou dans un pays à touristes, il est presque inévitable que les souvenirs se brouillent et forment enfin une espèce d'image grise aux lignes brouillées .
Pour mon goût, voyager c'est faire à la fois un mètre ou deux, s'arrêter et regarder à nouveau un nouvel aspect des mêmes choses . Souvent aller s'asseoir un peu à droite ou à gauche, cela change tout, et bien mieux que si je fais cent kilomètres .
Si je vais de torrents en torrents, je trouve toujours le même torrent . Mais si je vais de rochers en rochers (ici, il créé un changement d'échelle et montre ainsi que les choses observées peuvent être différentes) , le même torrent devient autre à chaque pas . Et si je reviens à une chose déjà vue, en vérité elle me saisit plus que si elle était nouvelle . Il ne s'agit que de choisir un spectacle varié et riche, afin de ne pas s'endormir dans la coutume (sans se remettre en cause).
Encore faut-il dire qu'à mesure que l'on sait mieux voir (ce que Gerboise souhaiterait vous voir réaliser naturellement à l'aide des outils qu'elle vous apportera ) , un spectacle quelconque enferme des joies inépuisables .
Et puis, de partout, on peut voir le ciel étoilé ; voilà un beau précipice ."

Pour vous convaincre du bien fondé de sa façon de considérer les rapports au savoirs, Gerboise à besoin de vous" immerger" dans les textes d'auteurs reconnus pour leur pertinence et leur réflexion dans les rapports à la connaissance . Bien à vous .

Aucun commentaire: