vendredi 21 décembre 2007

Voici venir les Fêtes de Noël et ici, quelques clartés dans les obscurités de l'histoire des débuts de notre Ere Chrétienne .

En cette période de Noël, vous pouvez vous faire plaisir , et faire également plaisir à des amis , avec cette merveilleuse acquisition que sera l'achat de cet ouvrage :
Jésus et son temps , publié par The Reader's Digest Association Inc.., Plesantville, New York en 1987. Ce livre a été traduit en Français en 1992 et publié par Sélection du Reader's Digest, S.A. 212, boulevard Saint-Germain, 75007 Paris , d'où ont été extraites ces images et les citations qui suivent en vue de vous inciter "à vous plonger " dans cette histoire admirable des débuts de la Chrétienté dans la Palestine d'autrefois !

La vue de la Palestine ci-dessus montre le voyage que firent Joseph et Marie, les parents de Jésus, de Nazareth, en Galilée, à travers la Samarie, jusqu'à Bethléem en Judée .
(un clic gauche sur chaque image permet de l'agrandir; un clic sur la flèche "page précédente " permet de revenir sur le texte)

Voici quelques citations et images du début de l"ouvrage :

" Il n'est pas d'événement plus banal, en apparence, que la naissance de Jésus -Christ . Pourtant, par son ministère et par sa mort, il a suscité tant de réactions, d'interprétations et de prises de position que les récits de sa vie , en eux-mêmes voués à l'obscurité de l'Histoire, ont atteint à une dimension universelle ".



"Dans l'évangile de saint Luc : ~En ce temps-là, l'empereur Auguste donna l'ordre de faire le recensement de tous les habitants de l'Empire romain .[...] Tous les gens allaient se faire inscrire, en se rendant chacun dans sa propre ville .~ Ainsi, Joseph et Marie prirent le chemin de Bethléem, ville natale des ancêtres de Joseph, et Jésus naquit dans la cité de David " .


" Hérode était devenu roi de Judée par suite de manoeuvres politiques ; aussi défendait-il sa couronne avec acharnement, ayant recours à l'intrigue et à la violence . La nouvelle de la naissance d'un "roi des Juifs " lui fit craindre de perdre son trône. La bible nous dit qu'il convoqua en secret les Mages qui étaient venus à la recherche du roi nouveau-né . Il les questionna, voulant savoir où était l'enfant, prétendant, lui aussi, lui rendre hommage . En réalité, Hérode voulait la mort de Jésus . Avertis de ce projet en rêve, après leur découverte de Jésus, les Mages se gardèrent bien de revoir Hérode ".

"A leur retour d'Egypte, Marie et Joseph revinrent à Nazareth, où, selon saint Luc, Jésus ~grandissait et se fortifiait ~

Jésus ayant été un enfant de la campagne, les images tirées de la vie rurale abondent dans son enseignement " .

A bientôt, Gerboise .

Aucun commentaire: