mardi 19 février 2008

Symbiose [1] ou harmonie [2] (esthétique) [3]? Signification réelle des mots en fonction du contexte.


" Ce qui étonne, étonne une fois, mais ce qui est admirable est de plus en plus admiré "

J. Joubert, (1754-1824), Pensées, Maximes et Essais .

[1] Symbiose . Dans un écosystème, les êtres vivent en association durable et réciproquement profitable . Ici, pour ce rosier et cet arbre , elle est simplement mécanique et sûrement artificielle , il s'agit d'un simple support , peut-être établi par l'homme ; dans le cas du tronc et des branches de l'arbre dont l'écorce est mouchetée de lichens mordorés , il s'agit d'un ensemble formant une véritable symbiose , les lichens vivant aux dépens de l'arbre .
[2] Harmonie, union et accord parfait et entière correspondance de plusieurs entités qui demeurent distinctes, mais forment un tout ou concourent à une même fin . L'harmonie des parties d'un ensemble (surtout dans les domaines de la musique) , ici , il s'agit de celle de la nature , envisagée du point de vue esthétique : agréable aux sens, à la vue .
[3] Esthétique , science du sentiment, donc humaine , science du beau dans la nature et dans l'art ; ici celle de l'association de ces deux végétaux : l'arbuste, ce rosier aux tiges lisses recouvertes d'épines , dont les fleurs contribuent au charme (à l'enchantement) ; et cet arbre à la surface rugueuse .

Bien à vous, Gerboise .

Aucun commentaire: