jeudi 8 mai 2008

Analyse critique et constructive d'une image concernant le thème de l'eau : entre un certain réalisme *et la réalité**

* réalisme : conception selon laquelle un auteur voit, juge et reproduit le réel dans son esprit et ensuite présente la réalité telle qu'elle est ; attitude de celui qui tient compte de cette réalité et la décrit avec justesse et objectivité . Mais dans notre cas, il s'agit de l'attitude de celui qui devrait représenter, exprimer le réel sans l'idéaliser, le déformer, le recomposer artificiellement et qui "se laisse aller " à caricaturer, dénaturer la réalité et , plus grave, prend ainsi le risque de fausser la représentation des faits authentiques dans l'esprit d'autrui .

** réalité : présence réelle des faits, caractère de ce qui existe effectivement, qui n'est pas seulement une invention , une apparence ou une reconstruction, à partir des faits, d'une reconstitution délibérée , en partie déformée , en fonction des désirs , des représentations de l'esprit, des desseins et des objectifs personnels d'un auteur .

Nous avons choisi cette représentation du " Thème de l'eau " dans le dictionnaire encyclopédique illustré, volume I des Éditions Hachette,1961, en vue de montrer un exemple de déformation de faits scientifiques .
C'est parce que nous avions cité , dans notre billet du 8 Avril 2008 , sur les Jeux Olympiques , libellé :
Réflexions pédagogiques et événements historiques mémorables, cette belle épopée pleine de leçons de courage, d'efforts et de lutte contre l'adversité , que nous avons éprouvé la nécessité de commenter cet essai de reconstitution des relations entre l' Homme et l'eau : illustration signée"Aitedint" , présente dans ce même volume et qui pose un problème concernant la vulgarisation des faits de notre environnement .

Plusieurs points demandent à être discutés :
-tout d'abord , concernant les relations des êtres vivants, ici l' Homme, avec l'eau ; un fait fondamental a été ignoré et qui aurait pu , très simplement, [ présence d'un reflet du visage sur l'eau], être représenté et expliqué !

Nos lointains ancêtres en buvant dans le creux de leur main, comme l'auteur de l'image l'a représenté avec justesse, eurent très tôt une relation avec le plan de cette eau , un contact avec elle non seulement physiologique (le besoin de boire, de se désaltérer), mais également une relation psychologique (un sentiment) qui a dû, à un moment donné ( ? ) frapper sa conscience en gestation ( qui devait s'élaborer progressivement) : la perception de son image, de son visage, d'un être qui lui était au début étranger , puis qui est devenu un reflet de sa personne , de son moi !

- un deuxième fait, beaucoup plus critique, a été à l'origine de la présentation et de la critique constructive de cette page hors texte . Elle comporte une incongruité, une incorrection . C'est la représentation, en bas à droite de l'image , d'un cristal de glace de symétrie hexagonale (sénaire, dendrites à 60° les unes des autres) montrant vers le centre un emboîtement hexagonal . Cette dendrite cristalline est observable dans les cristaux de neige et dans certaines conditions de température et de taux d'humidité, mais pas ici, dans la condition d'une observation à l'aide d'un microscope représenté sur l'image, dont l'objet, le cristal de glace, ne peut être stable . Le mode d'éclairage par réflexion du faisceau lumineux sur le miroir, ferait fondre instantanément cette fragile lame cristalline de quelques micromètres d'épaisseur
!

- une troisième représentation est incohérente sur cette image !

Il s'agit de l'illustration, du modèle d'une molécule d'eau, à l'aide de trois boules, une bleue et deux rouges, les trois formant sensiblement un triangle équilatéral . Cette figure est erronée !
1 - les rayons ioniques des atomes d'hydrogène sont très petits par rapport à celui de l'atome d'oxygène et ici les trois diamètres sont presque égaux ;
2 - l'angle des liaisons entre l'atome d'oxygène et les deux atomes d'hydrogène est supérieur, ~124°, ici il est d'environ ~60° ;
3 - il n'existe pas de liaison entre les deux atomes d'hydrogène comme on le voit sur ce schéma.

Il aurait été préférable de ne rien représenter que d'induire en erreur ceux qui ont confiance en consultant les dictionnaires et qui ne possèdent pas les connaissances nécessaires pour relever ces types d'inexactitudes .
Ce qui est plus grave, c'est que cette sorte de vulgarisation, qui se prétend éducative, va être à l'origine d'une fixation dans une méprise, dans une inexactitude que l'on retrouvera
enracinée dans la compréhension des jeunes apprenants qui, plus tard auront des perceptions fausses et ainsi commettront des fautes difficiles à corriger et dont il sera laborieux de déceler la cause . Cet aspect trompeur qui induit des images incomplètes, et donc qui faussent notre esprit est regrettable !
Des questions se posent :
Qu'est-ce qui a attiré notre attention ?
Pourquoi avoir choisi cette composition de l'illustration ?
Il est vrai que l'évocation d'un de nos ancêtres est toujours émouvante !
-Enfin une quatrième réflexion se pose : A côté du cristal, et surtout du microscope, l'auteur aurait pu faire figurer une bactérie, des " microbes " qui souvent souillent l'eau et sont responsables de nombreuses maladies .
C'est dommage que cette éventualité n'ait pas été envisagée, car elle a constituée une étape majeure et fondamentale dans l'évolution de la médecine ; le microscope fut l'outil primordial de Pasteur et de beaucoup d'autres chercheurs . Actuellement le problème de l'eau potable dans le monde est crucial .

Voici pourquoi Gerboise a tenu à réagir devant cette page du dictionnaire . Son but, aujourd'hui était d'attirer votre attention sur ce que l'on pourrait considérer comme pas très important, en somme une réaction de quelqu'un " qui cherche la petite bête ", qui " coupe les cheveux en quatre " !

Réfléchissez, c'est à partir d'un tel discernement, de telles considérations que l'on est capable de dominer les connaissances, d'éviter les bévues et de se construire un esprit critique . Si " nous laissons passer " , sans se ressaisir, par manque de présence d'esprit, ces types d'illustrations, nous sommes indignes de former les jeunes générations .

Bien à vous, Gerboise .

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