dimanche 4 mai 2008

Premières clartés du matin : Constat réaliste et instructif d'une hypothèse surprenante; rôle d'un instant singulier , dans l'évolution du monde .

Si un bouleversement [hypothétique] ( désordre qui mettrait tout "sens dessus dessous" et s'accompagnerait d'une confusion extrême en produisant des changements brutaux : exemple d'un tremblement de terre) géologique avait détruit , interdisant , il y a deux siècles (~vers 1800), pour une très longue période, [dans l'anonymat, discrètement, et non connu des hommes] , l'accès à toutes les mines de charbon et aux gisements d'hydrocarbures de notre planète ; cet événement riche de conséquences inimaginables, inconcevables pour un esprit rationnel , n'aurait entraîné aucune répercussion importante . La société humaine mondiale de l'époque aurait progressé autrement, en attendant que la découverte aléatoire [ou impossible à jamais] de son existence [et/ou de leurs applications] ne survienne (ne se produise) .
Si ce type de perturbation fondamentale [vitale !], se produisait de nos jours, les chemins de fer, les usines [ les industries automobile, aéronautique, navale ne pouvant, bien sûr , pour certaines d'entre-elles pas utiliser l'énergie d'origine nucléaire par conception ou par manque de minerai d'uranium, ses gisements ayant subi la même crise] , de très nombreuses activités humaines actuelles, cesseraient immédiatement de fonctionner, même d'exister !

La régression immédiate de nos civilisations [de la mondialisation actuelle] en résulterait .


Un abîme, " une frontière immense " sépare potentiellement notre monde actuel de ses états antérieurs .

Les conséquences, à un moment donné, d'un événement majeur ou même insignifiant, diffèrent du tout au tout selon l'évolution en cours , conformément à l'état de notre monde .

C'est une belle leçon pour l'enrichissement de notre réflexion que d'analyser les conséquences de cette hypothétique aventure "fictive" que nous venons de vous faire entrevoir .

L'évolution de l' Humanité a été , à tous les moments de son histoire , tributaire de toutes sortes de péripéties, de circonstances favorables ou néfastes, matérielles et/ou sociales , selon la structure existante de la société et des conditions de l'avancée des Connaissances et des Arts .

Gerboise vous" laisse aux prises " (!) avec cette idée excitante, peut être un peu déraisonnable , cependant provocatrice, mais surtout pleine de richesses pour nos entendements et la construction permanente de notre capacité de posséder un esprit critique efficace et efficient . Bien à vous .

Aucun commentaire: