jeudi 26 juin 2008

Premières clartés du matin : Courte réflexion sur lesvaleurs .


" La politique, qui est l'art du compromis ( arrangement dans lequel on se fait des concessions mutuelles, chaque interlocuteur abandonnant à son adversaire un point de la discussion) , peut-elle se référer ( se fonder sur) à l'honneur ( à la dignité morale, considération qui s'attache au mérite, à la vertu, aux talents ) , et déjouer ( faire échec à ) les pièges ( dangers cachés où l'on risque de tomber par ignorance ou par imprudence ) des honneurs ? ~ ... notre société est maintenant moins préoccupée de l' Honneur ( bien moral attaché au sentiment d'être digne d'estime ) que des honneurs ( manifestations extérieures) . Elle est une société de représentation ( dans laquelle "on se donne à voir ! " , on se fait remarquer, on se livre aux regards ) plus que de conviction ( de certitude, d' opinion ferme, de détermination ) . L'homme se penche sur les sondages comme Narcisse ( le personnage de la mythologie, l' homme qui se contemple, s'admire, prend plaisir à s'occuper de lui -même ) sur l'eau, pour y chercher le reflet de son image ( celle que les autres ont de lui, non vraiment celle de lui-même , mais celle qu'il veut faire apparaître , et qui ne correspond pas à la réalité). ~ " .

Noël Copin, était depuis 1985 directeur de la rédaction du Journal La Croix . En Mars 1991, il avait publié un important article :Vraies valeurs et fausses monnaies dans un ouvrage des éditions autrement, Série Morales n° 3 , L'honneur . Image de soi ou don de soi un idéal équivoque, ouvrage dirigé par Marie Gautheron . La collection est dirigée par Nicole Czechowski .
Son article, est d'une très grande qualité, à tous les points de vue , et mérite d'être connu . Il y développe un esprit critique qui est un exemple à suivre .

Bien à vous, Gerboise .

Aucun commentaire: