dimanche 27 juillet 2008

Histoire de la langue et de la littérature françaises : 2 - XIVe et XVe siècles, (suite n° 1, du 20-07-2008)

Jean Gerson (1363-1429) , théologien et chancelier de l'Université de Paris, s'efforça tout particulièrement de mettre fin au schisme entre l'Église et l'Université . En insistant sur la nécessité de la vie intérieure et de la méditation personnelle, il fut un orateur écouté dont les sermons attiraient un large public .

http://lesgerboises.blogspot.com/2008/07/histoire-de-la-langue-et-de-la.html
( première partie)

Le XIVe siècle et le XVe sont une période de transition entre le vrai Moyen Âge et la Renaissance . La langue allège (rend moins pénible, moins complexe) sa déclinaison (ensemble des formes que prennent les noms, pronoms et adjectifs suivant les nombres, les genres et les cas) , sa conjugaison (ensemble des formes verbales) , sa syntaxe (étude des règles qui président à l'ordre des mots et à la construction des phrases, dans une langue) et commence à s'enrichir de mots savants .

La littérature montre la prédominance de l'esprit bourgeois ( au Moyen Âge : Citoyen d'une ville, bénéficiant d'un statut privilégié) , sur l'esprit chevaleresque (digne d'un chevalier, bravoure, courtoisie). Le roman en vers disparaît ; la prose se développe, l'éloquence ( don de la parole, facilité pour bien s'exprimer ; art de toucher et de persuader par le discours) et l'érudition ( savoir approfondi fondé sur l'étude des sources historiques, des documents, des textes) , apparaissent .

*) Conteurs et historiens : La littérature narrative s'épanouit, d'une part, en contes et nouvelles ; d'autre part,en chroniques écrites avec un réel souci d'exactitude,d'ordre et de style.
Le plus célèbre des chroniqueurs est Froissart [1337-1410], qui a été le narrateur le plus vivant et le plus pittoresque des guerres et de la vie seigneuriale de son temps . Ses récits aimables et brillants manquent de jugements, sauf sur les Allemands qu'il appelle des " convoiteux" . Au contraire Comynes qui vient après lui [1445-1511] est un véritable historien qui, dans ses Mémoires, raconte en diplomate et en politique les événements des règnes de Louis XI et de Charles VIII .

**) Les poètes : La poésie devient surtout un art sous l'influence de Guillaume de Machault qui répandit les genres compliqués qu'on nomme le chant royal , le virelai , la ballade , le rondeau . Dans ces genres se distinguèrent Eustache Deschamps , Christine de Pisan et le gracieux Charles d'Orléans [1391-1465] . Il faut mettre à part de ces rimeurs Villon , auteur du Grand Testament , mauvais sujet et vrai poète, qui garda dans sa vie déréglée une réelle fraîcheur d'âme, et qui est resté un de nos grands lyriques (dont l'œuvre est destinée à être mise en musique et chantée, jouée sur une scène) , par suite de l'intensité de son émotion et la personnalité de son expression .

***) Érudits et orateurs : Sous l'impulsion de Charles V, les études classiques commencent à être en honneur . Des érudits lisent et traduisent des textes anciens . Le plus connu est Oresme , traducteur d'Aristote .
L'influence antique donna aux orateurs de la gravité dans la pensée et de la période dans le style . Leur éloquence rendit célèbres Jean Gerson [ voir la gravure en tête] , qui fut la gloire de l'Université de Paris, et Alain Chartier [1392-1432] , qui fut moraliste en même temps que poète . La fin du XVe siècle vit la réputation des cordeliers Maillard et Menot , vigoureux prédicateurs populaires .

****) Le théâtre : Les représentations publiques prirent une grande extension . On joua des drames religieux : les mystères ; des pièces morales ou satyriques : les moralités ; des pièces comiques : les farces et les sottises .
Ces représentations devinrent peu à peu le privilège de certaines corporations : les Clercs de la Basoche jouèrent les moralités et les farces ; les Enfants sans souci jouèrent les sottises, et les Confrères de la Passion jouèrent les mystères . Les mystères mettent en scène des sujets religieux coupés de scènes populaires et sont souvent très longs . On cite la Passion d'Arnoul Gréban qui a 35000 vers et les Actes des Apôtres de Simon Gréban qui a 62900 vers . Parmi les farces, nous lisons encore le Franc Archer de Bagnolet et la Farce de l' Avocat Patelin , qui est une vraie comédie .

La suite, prochaine, nous fera apprécier , tout d'abord, la prose au XVIe siècle, puis dans un autre billet , sa poésie , avant d'aborder les contributions et les créations des grammairiens et les philosophes du XVIIe siècle .

Bien à vous, Gerboise .

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hi, always i used to check blog posts here in the early hours in the dawn, because i like to gain knowledge of more and more.



My blog post; Cheap Jerseys

Anonyme a dit…

Hi there to all, the contents existing at this web site
are actually awesome for people experience, well, keep up the good work fellows.


Have a look at my website :: http://www.tedxyse.com/