samedi 16 août 2008

Premières clartés du matin : Les provinces de France - L'Ile de France .


Ces gravures sont extraites d'un merveilleux petit livre de Doré Ogrizek que nous vous conseillons d'acquérir : Les provinces de France, publié en Novembre 1953 par les Éditions Odé . L'ouvrage est préfacé par Georges Duhamel, de l'Académie Française . L'illustration ci-dessus [qui peut-être agrandie par un clic gauche] est de Pierre Belvès, celle située en-dessous, est de Perraudin .

Les textes de différents auteurs, présentent chaque Province Française d'une façon admirable, et sont agrémentés par des croquis régionaux agréables et de bon aloi (de bon goût, qui mérite d'être dans un tel ouvrage, connu ) .




" Toutes les générations y ont laissé leur empreinte, et c'est enfin, dans un cadre jeune et charmant, le reliquaire de la patrie . Je le sens à moi, ce sol que mes pères ont semé . Sans doute, toutes les provinces de la France sont également françaises, et l'union indissoluble est faite entre celles qui formèrent le domaine des premiers rois moines de la troisième dynastie et celles qui entrèrent les dernières dans cette réunion sacrée . Mais il est permis à un vieux Parisien archéologue d'aimer d'un amour spécial l'Ile-de-France et les régions voisines, centre vénérable de notre France à tous . C'est là que se forma la langue délectable, la langue d'oil, la langue d'Amyot et de La Fontaine, la langue française . C'est là enfin ma patrie dans la patrie ."

Anatole France

En attendant de vous amener en Bretagne, comme chaque année, bien à vous, Gerboise .

Aucun commentaire: