lundi 15 septembre 2008

Comment définir l'activité scientifique . La Science ne s'est pas faite sans à-coups, elle n'a pas progressé d'une manière continue . (*)


(*) Elle a connu des périodes de stagnation, pour reprendre une vive progression à certaines époques, dont la nôtre, et bouleverser matériellement et spirituellement la vie des hommes .

Quelles sont les raisons de ces brusques variations du mouvement scientifique qui se présente, à la réflexion, comme la plus dramatique des aventures humaines ?

Dans une série de billets, nous nous aventurerons à travers les siècles pour parcourir cette épopée; dans l'ensemble de cette progression nous aborderons les grandes voies et les grands carrefours qui ont conduit , avec de nombreuses vicissitudes , l'humanité à la "Connaissance" actuelle .

Nous entendons toujours parler de la Science : de quoi s'agit-il exactement ?

Nous allons la définir comme l'ensemble des connaissances répondant aux exigences plus ou moins rigoureuses de notre esprit, qui voudrait savoir, juger, comprendre et... dominer .
La recherche de ces connaissances correspond à une nécessité de vérité qui est en nous et qui nous entraîne à considérer la Nature comme une série d'énigmes proposées par la Science . Elle en a résolu beaucoup en les classant et en cherchant les liens qui facilitent la solution des énigmes d'une même famille, lorsque l'une de celles-ci a été résolue .
Chaque solution valable pour une famille fait apparaître des énigmes nouvelles proposées au jeu de l'intelligence . 
Nous sommes comme un alpiniste qui, ayant atteint le faîte, éprouve à la fois la joie de sa réussite et l'espoir de vaincre aussi les cimes innombrables que son regard découvre en prenant de l'altitude .

Par la Science, l'homme a inventé les moyens d'accroître son pouvoir et de se soustraire de plus en plus à l'oppression de la Nature . A cette cause évidente des efforts de recherche, qui fut sans doute la première en date, s'ajoute le désir de s'informer et de comprendre : placé devant la diversité cahotique du monde sensible, l'homme y cherche des lignes de structure . Cette aspiration se relie au besoin d'ordre inscrit en lui-même, car sa propre vie, née d'une organisation, reste conditionnée par le maintien de l'ordre qui a présidé à cette organisation .

Il éprouve donc du contentement à réunir peu à peu et à grouper les parcelles de vérité qu'il récolte dans la perception et l'observation interprétées par le raisonnement, en utilisant des instruments (outils) intellectuels et matériels qui, en progressant, ont permis le développement et l'enrichissement de la connaissance .

Maints écrits pourraient être évoqués au sujet du sens attribué au mot " connaissance " que nous venons d'appliquer à l'objectif de la recherche scientifique, et qui correspond à des notions fort différentes selon les écoles philosophiques . Dans le cadre restreint de notre propos,  dans ce billet d' aujourd'hui, retenons seulement qu'il existe des degrés dans cette élévation de la perception à la connaissance,  que Platon, dans la Grèce Antique, avait déjà analysée .

Cette opération de l'esprit permet le cheminement des hommes vers ce qu'ils ont appelé la vérité, autre notion dont les nuances sont infinies . " A chacun sa vérité ! "  A chaque époque, à chaque école, la sienne . Nous savons que la logique actuelle interpose entre le faux et le vrai les nuances du relatif , du probable , de l'éventuel , du possible et de l'indéterminé

Comment ces degrés de la connaissance à la recherche du vrai peuvent-ils être franchis ?
Comment procède l'esprit dans la création et le perfectionnement des moyens de ses démarches vers une Vérité absolue et universelle qu'il n'atteint jamais et qui lui semblent aussi le rapprocher d'une réponse à ces questions suprêmes : qui suis-je ?  que deviendrai-je ? 

L'homme n'a pas cessé de s'inquiéter de sa destinée, de chercher la solution de son problème, dans la connaissance scientifique, dans la Philosophie et dans la Religion .

Nous poursuivrons ces réflexions à partir des faits de l'histoire des techniques,  des activités  scientifiques, économiques et sociales des savants de toutes les époques cruciales des temps qui nous ont précédés dans l'ensemble de notre monde : la Terre .

Bien à vous, Gerboise .

Aucun commentaire: