jeudi 25 septembre 2008

Histoire de la langue et de la littérature françaises :10 - Survol dans la période du XVIIIe siècle de la Poésie et duThéâtre [*] .

[*] Suite n°9 du 22 Septembre 2008 .
Jusqu'à André Chénier, la poésie du siècle ne consiste guère qu'en exercice de style . Il y a beaucoup de versificateurs et pas de vrai poètes .

* Les petits genres :

Dans ces conditions, il n'y a guère à louer dans les Odes de Jean-Baptiste Rousseau ni dans l'épopée La Henriade de Voltaire . Par contre, dans les œuvres qui exigent de la grâce ou de l'esprit, les épîtres, les contes, les épigrammes, il y a beaucoup de vers charmants et surtout ceux de Voltaire, de Piron, de Parny, de Lebrun .

** Les descriptifs :

Un genre nouveau se développe en poésie, la description, mais les poètes d'alors analysent au lieu de peindre et restent froids . C'est le cas de Saint-Lambert dans les Saisons, de Roucher dans les Mois et de Delille dans les Jardins .

André Chénier (1762-1794), né à Constantinople et fils d'une Grecque, retrouva spontanément l'inspiration et l'art antiques . Dans ses Eglogues et ses Iambes, grâce à une libre imitation des modèles grecs, il sut exprimer son amour de la nature, ses joies, ses douleurs et ses passions avec tous les élans d'un grand poète et le goût sûr d'un grand artiste .

*** La tragédie :

Après Racine, la tragédie se meurt . Crébillon emprunte à Corneille et à racine des situations et des caractères, complique l'intrigue, ne cherche plus que les effets de théâtre sans aucune observation de la vie . Voltaire, d'un goût plus sûr, cherche à renouveler l'intérêt dramatique par la mise en scène des caractères généraux comme dans Mérope et Zaïre ou de passions autres que l'amour, comme la ferveur dans Mahomet . Il a le sens du théâtre et apporte à la scène d'heureux perfectionnements .
Enfin Ducis essaie des adaptations affadies du théâtre de Shakespeare .

**** Le drame :

Dans la décadence de la tragédie apparaît un nouveau genre de pièces qui exposent les situations pathétiques des gens de condition moyenne . Ce sont d'abord les comédies larmoyantes de La Chaussée, puis les drames de Diderot qui ajoute à la nouveauté des situations la division en tableaux . Ces oeuvres sont faibles, mais elles préparent l'avenir .

***** La comédie :

La comédie reste dans sa tradition avec le Glorieux de Destouches, la Métromanie de Piron, le Méchant de Gresset, le Cercle de Poincinet, oeuvres légères et spirituelles . Deux noms dominent tous les autres, Marivaux et Beaumarchais .

Marivaux (1688-1763) a composé des comédies uniques en leur genre . Le Jeu de l'Amour et du Hasard, les Fausses Confidences sont des pièces presque sans intrigue où tout le charme réside dans la peinture exquise des sentiments, la grâce du langage et la profondeur réelle de l'observation .

Beaumarchais (1732-1799) est pour nous l'auteur du Barbier de Séville et du Mariage de Figaro où il retrouve la gaieté de la farce et y ajoute sa verve et son audace . Figaro bat en brèche l'ancienne société croulante et soulève le public par un mouvement et un esprit qui ne vieillissent pas .

Enfin, dans notre prochain billet, nous aborderons d'abord la prose du XIXe siècle . Son roman romantique, ses progrès dans l'érudition , en histoire, dans la vie publique et dans la philosophie critique .

Bien à vous, Gerboise .

Aucun commentaire: