samedi 18 octobre 2008

Histoire de la langue et de la littérature françaises : 11 - Survol de la 1ère période du XIXe siècle de la Prose [*]


[*] Suite n° 10 du 25 septembre 2008 .

A la révolution politique succéda une révolution littéraire, le romantisme dont les tendances sont opposées à celles de l'âge classique . Les idées font place aux sentiments et aux sensations, l'inspiration individuelle rejette genres et règles, enrichit la langue, crée une littérature lyrique et pittoresque .

*) Le romantisme :

Chateaubriand (1768-1848) . - Mme de Staël dans l'Allemagne et la Littérature avait exprimé des idées neuves sur l'influence des religions et des moeurs en littérature, sur l'opportunité de délaisser l'antiquité pour le moyen âge et l'étranger . Chateaubriand écrit Atala, René, les Natchez, le Génie du Christianisme, les Martyrs, l'Itinéraire de Paris à Jérusalem, toutes oeuvres qui orientent et fixent le courant nouveau . De lui découle tout le romantisme . Il restaure la poésie du christianisme et du moyen âge, le récit épique, la description pittoresque .

**) Le roman romantique : 

L'épanouissement de l'individualité modifie le roman en un sens lyrique, épique ou pittoresque . Victor Hugo donne Notre-Dame de Paris et les Misérables, prodigieusement riches d'évocation et de description . Le lyrisme déborde dans les premiers romans de Georges Sand tels l'Indiana ; puis ce sont des romans à thèses socialistes ou mystiques, ou de délicates scènes de la vie rustique comme la Mare au Diable ou François de Champi . Balzac, avec plus de puissance que de style ou de goût, fait vivre dans la Comédie Humaine tous les caractères et tous les milieux de la société de son temps, Alexandre Dumas père, l'auteur des Trois Mousquetaires, enchante les foules par ses récits historiques pleins de gaieté et de mouvement . Stendhal, avec la Chartreuse de Parme et le Rouge et  Noir, donne des modèles du roman psychologique . Enfin, Mérimée évoque les milieux les plus divers dans de charmantes nouvelles dont la plus connue est Colomba .

***) L'histoire :

Les progrès de l'érudition, la libre discussion des idées, le goût de la couleur locale appelèrent l'histoire à la vie .Une floraison d'historiens s'épanouit . Guizot et de Tocqueville recherchent les lois des faits et l'explication du progrès social . Thierry dans ses Récits des  Temps mérovingiens anime une forte documentation . Thiers essaie de constituer une épopée impériale dans son Consulat et l'Empire . Au-dessus d'eux s'élève Michelet en qui s'unissent science, poésie, passion et génie d'écrivain .

****) La vie publique :

La liberté politique engendre des orateurs : pendant la Révolution Mirabeau, Danton, Robespierre ; sous la monarchie libérale, Benjamin Constant, Royer Collard, Guizot, Thiers, Berryer, Lamartine . Le journal et le pamphlet, de toute opinion, illustrent Joseph de Maistre ; P.L. Courier, Lamennais, Proudhon .

*****) Philosophie et critique :

Une nouvelle forme d'éloquence apparaît, celle de l'enseignement avec les philosophes Cousin et Jouffroy, les historiens Guizot, Michelet et Quinet, les littérateurs Villemain et Nisard . La critique littéraire se renouvelle avec Sainte-Beuve ; la philosophie avec Auguste Comte et Saint-Simon ; l'éloquence avec Lacordaire .

- Clair de lune en forêt -

" L'astre solitaire monta peu à peu dans le ciel : tantôt il suivait péniblement sa course azurée, tantôt il reposait sur des groupes de nues qui ressemblaient à la cime des hautes montagnes couronnées de neige . Ces nues ployant et déployant leurs voiles, se déroulaient en zones diaphanes de satin blanc, se dispersaient en légers flocons d'écume, ou formaient dans les cieux des bancs d'une ouate éblouissante, si doux à l'oeil, qu'il semblait ressentir leur mollesse et leur élasticité . La scène sur la terre n'était pas moins ravissante : le jour bleuâtre et velouté de la lune descendait dans les intervalles des arbres et poussait des gerbes de lumière jusque dans l'épaisseur des plus profondes ténèbres . Dans une savane, de l'autre côté de la rivière, la clarté de la lune dormait sans mouvement sur les gazons ; les bouleaux agités par les brises et dispersés çà et là formaient des îles d'ombres flottantes sur cette mer immobile de lumière . La grandeur, l'étonnante mélancolie de ce tableau ne sauraient s'exprimer dans les langues humaines . "
( Chateaubriand )

L'auteur, à la façon des poètes, veut traduire ses façons particulières de voir, de sentir et comprendre . Ce passage nous montre l'art de l'auteur dans le paysage . Il compose le tableau : ciel, terre, plaine, impression d'ensemble . Il note les couleurs, les formes, les mouvements . La phrase toujours harmonieuse ondule avec les nuages, s'épanouit avec la lumière, se resserre en pensée pour exprimer la mélancolie du contemplateur .


- Jeanne d'Arc -

Une enfant de douze ans, une toute jeune fille, conçoit l'idée étrange, improbable, absurde si l'on veut, d'exécuter la chose que les hommes ne peuvent plus faire, de sauver son pays . Elle couve cette idée pendant six ans sans la confier à personne ; elle n'en dit rien, même à sa mère, elle marche tout le temps avec Dieu dans la solitude de son grand dessein . Elle attend qu'elle ait dix-huit ans, et alors immuable elle l'exécute malgré les siens et malgré tout le monde . Elle traverse la France ravagée et déserte, les routes infestées de brigands ; elle s'impose à la cour de Charles VII, se jette dans la guerre et, dans les camps qu'elle n'a jamais vus, dans les combats, rien ne l'étonne ; elle plonge intrépide au milieu des épées . Blessée toujours, découragée jamais, ellerassure les vieux soldats, et entraîne tout le peuple, qui devient soldat avec elle, et personne n'ose plus avoir peur de rien . Tout est sauvé ! La pauvre fille, de sa chair pure et sainte, a émoussé le fer, couvert de son sein le sein de la France ."
( Michelet)

L'auteur se propose " la résurrection du passé devant un juge " , il fait vivre les époques qu'il étudie . La grandeur de Jeanne d'Arc enthousiasme Michelet qui ne raconte plus, mais admire . De là ce mouvement impétueux de la phrase , ces accumulations de faits, ces images, cette exaltation de sentiments . Il est toute imagination et sensibilité ; il entraîne par son éloquence et sa poésie, et crée sous nos yeux la grande figure qu'il évoque .

Bientôt, dans un prochain billet, nous évoquerons nous aussi la poésie et le théâtre de cette 1ère période de ce XIXe siècle avec des auteurs de renom : Lamartine, Vigny, Victor Hugo, Musset, Théophile Gautier, Alexandre Dumas et la comédie de Scribe .

Bien à vous, Gerboise .


Aucun commentaire: