mercredi 12 novembre 2008

Premières clartés du matin : Les limites du connaissable

" ...Cette apparence de stabilité ( caractère de ce qui tend à demeurer dans le même état) des choses dans la nature sera toujours prise, par le vulgaire ( le commun des hommes, sans valeur péjorative, défavorable) des hommes, pour la réalité (caractère de ce qui est réel, de ce qui existe effectivement, et n'est pas seulement une invention ou une apparence) , parce qu'en général on ne juge de tout que relativement à soi . "

" ...En me livrant aux observations qui ont fait naître les considérations exposées dans cet ouvrage, j'ai obtenu les jouissances que leur ressemblance à des vérités m'a fait éprouver, ainsi que la récompense des fatigues que mes études et mes méditations ont entraînées ; et en publiant ces observations, avec les résultats que j'en ai déduits, j'ai pour but d'inviter les hommes éclairés, qui aiment l'étude de la nature, à les suivre et à les vérifier et à en tirer de leur côté les conséquences qu'ils jugeront convenables " ...

J.B.P.A. Lamarck, Philosophie zoologique, Paris, 1809 .

..." Quand on parle d'inconnaissable et qu'on se sert de ce mot pour nous terrasser, comme du mot infini et de quelques autres chers aux dogmatistes, ne baissons pas la tête et ne laissons pas crier à la banqueroute de la science .

Oui, il y a de l'inconnaissable pour l'homme, par suite même de la nature de l'homme, et cet inconnaissable se compose de tout ce qui, dans l'univers, est sans action sur nous ou sur les phénomènes qui nous sont accessibles .

Évidemment, nous ne pouvons pas connaître ce qui agit sur rien de ce que nous connaissons . Mais, précisément, ce qui n'agit sur rien de ce que nous connaissons nous est parfaitement indifférent et il est vraiment illogique d'attribuer à cet inconnaissable la direction du monde "...

Félix Le Dantec, Les Limites du Connaissable, Félix Alcan, Éditeur, 1903 .

Bien à vous, Gerboise .

Aucun commentaire: