jeudi 25 décembre 2008

Premières clartés du matin: La curiosité,intérêt,soif de connaître,initiatrice de l'essor des savoirs,ou parfois, avidité malsaine fâcheuse, néfaste .



" La curiosité qui nous ouvre les yeux à quelques phénomènes nous les ferme à un bien plus grand nombre . D'où la nécessité d'une grande ~ ouverture d'esprit ~ ouverte sur sur la diversité des êtres et des choses ... "


"L'Art d'enseigner n'est que l'art d'éveiller la curiosité des jeunes esprits pour la satisfaire ensuite, et la curiosité n'est vive que dans les êtres heureux" . [ Anatole France] "

" Il y a diverses sortes de curiosité : l'une d'intérêt, qui nous porte à désirer d'apprendre ce qui peut être utile ; et l'autre d'orgueil qui vient du désir de savoir ce que les autres ignorent " [La Rochefoucauld, Maximes] .




Une personne, une individualité curieuse, est celle qui a grande envie de voir et d'apprendre, qui est mue par le besoin de s'étonner et de découvrir des choses nouvelles ou inhabituelles surprenantes, qui attirent l'attention par leurs qualités, leurs raretés ; et, en mauvaise part, un indiscret, celui chez qui le besoin de savoir tourne à l'indiscrétion .
D'abord, dans l'histoire des civilisations, la curiosité pour l'autre , loin d'être la chose au monde la mieux partagée, ferait plutôt figure d'exception .
Si le XVIe siècle lui fait une place et la valorise, elle était condamnée par le Moyen-Age comme " turpis curiositas " et, au XVIIe siècle, par Pascal, comme vanité .

" Curiosité n'est que vanité . Le plus souvent on veut savoir que pour en parler ; autrement on ne voyagerait pas sur mer, pour ne jamais rien en dire et pour le seul plaisir de voir, sans espérance d'en jamais rien communiquer " [Pascal] .

La règle serait volontiers l'ignorance, l'indifférence, l'hostilité . De fait, chaque culture a élaboré, de façon plus ou moins organisée, des procédures de reconnaissance-méconnaissance, imitation-mise à distance, folklorisation-destruction des autres .

" Et quant à la connaissance des faits de Nature, je veux que tu t'y adonnes (tu t'y consacres, tu pratiques) curieusement [avec curiosité] , qu'il n'y ait mer, rivière ni fontaine dont tu ne connaisses les poissons ; tous les oiseaux de l'air, tous les arbres, arbustes et fructices [arbrisseaux] des forêts, toutes les herbes de la terre, tous les métaux cachés au ventre des abîmes, les pierreries de tout Orient et Midi, rien ne te soit inconnu " . François Rabelais, Pantagruel, 1532 .

L'étonnement est la surprise causée par : quelque chose d'extraordinaire ou 'inattendu qui fait impression à l'esprit ; une difficulté à comprendre une explication, une information différente de celle qu'on attendait logiquement ; une sensation morale causée par une chose hors du commun, singulière, nouvelle, imprévisible, inespérée, déconcertante .
L'étonnement est un des moyens les plus énergiques pour attirer l'attention .

Entre la curiosité et l'attention existe un lien des plus étroits, la première étant pour la seconde un stimulant et un soutien admirables . Tout ce qui excite la curiosité, comme la surprise, la nouveauté et la variété, excite du même coup l'attention . La mobilité ou le caprice de l'une rend l'autre fugitive et distraite, l'esprit se détournant de ce qui cesse de l'intéresser . La curiosité est donc le germe ou la source naturelle de l'attention .

Ce qu'Esope (fabuliste grec, VIe siècle av. J.C.) disait à Xantus (philosophe grec) , son maître, " qu'il n'y a rien de meilleur que la langue parce qu'elle est la clef des sciences, l'organe de la vérité et de la raison, ni rien de pire, parce qu'elle est la source des divisions et, qui pis est, de la calomnie, pourrait se dire semblablement de la curiosité ."

La tâche de l'éducateur à l'égard de la curiosité est double, négative d'abord, puis positive ; négative en ce qu'il devra s'appliquer à réprimer chez l'enfant la curiosité vaine et indiscrète ; positive, en ce qu'il aura à éveiller et à fortifier la curiosité saine et féconde .

Il est d'ailleurs une excellente façon d'alimenter l'esprit de l'enfant, tout en le détournant de la curiosité basse et mesquine, c'est de cultiver en lui le sentiment esthétique, c'est de lui inspirer du goût pour les belles oeuvres de la littérature et de l'art . A défaut des musées, malheureusement trop rares, il y a le livre, qui peut pénétrer partout, accompagner toujours .
Inciter l'enfant à la curiosité féconde, faire qu'il s'intéresse à la connaissance et même à la recherche des raisons des choses, c'est instituer encore le meilleur préservatif des curiosités mauvaises .
Une des plus grandes raisons qui éloignent les enfants de l'étude, c'est l'obscurité des explications qu'on leur donne, et surtout le mépris que l'on montre pour leur désir de savoir .

La forme de curiosité féconde, a, suivant l'expression de M. Ribot [ La Psychologie des sentiments] " Tous les degrés de l'animal qui palpe et flaire, jusqu'à un Goethe qui scrute tout, veut tout savoir, tout embrasser " .

Nous reprendrons ces réflexions sur ces formes diverses de la curiosité dans un prochain billet en vue d'en tirer toutes les informations permettant d'acquérir un esprit critique efficient .

Nous les distinguerons précisément d'après leurs desseins, leurs motivations, leurs buts . Nous pensons, qu'en fonction de ces points de vue, pouvoir les délimiter ainsi :

- D'abord une curiosité vaine ou futile, stérile ou dérisoire, qui porte surtout sur les faits, sur les objets sensibles (perçus par les sens), et qui est, lorsqu'elle règne, la caractéristique d'un esprit frivole ou dénué de profondeur .
- Ensuite une curiosité maligne ou de mauvais aloi (pernicieuse, préjudiciable) , faite du désir de savoir ce qu'on devrait ignorer : elle " s'accouple " ( s'associe, se combine) parfois avec la précédente et porte de préférence sur les personnes ; elle est alors la marque d'un esprit indiscret et/ou malveillant .
- Enfin la curiosité utile et féconde (fructueuse, créatrice et fertile), qui est le témoignage, le symbole d'un esprit ouvert et réfléchi : elle tend, dans ses formes élevées, exceptionnelles, à vouloir connaître les lois et même la nature des choses, non seulement le comment mais également le pourquoi du monde ! Elle ambitionne une connaissance totale, aspire à la Science et à la vérité absolue .

Votre curiosité ," votre soif de connaître au sens noble du mot " , doit être aiguisée, excitée [peut-être ?, je pense sûrement ! ] à la pensée de pouvoir satisfaire votre " appétit " à propos des prochains commentaires de cette rubrique pleine de nouveautés, de curiosités [!] formatrices de l'esprit !

Bien à vous, Gerboise .

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