jeudi 1 janvier 2009

2009 ! Une année nouvelle,celle de l'effort :la force,la persévérance de l'homme et de l'animal , mais également l'énergie des forces intellectuelles.


L'association dans l'effort, ici celle de l'homme et du cheval, doit être un symbole ; cet acharnement, cette endurance, cette ténacité, cette complicité qui se dégage de ce charroyage (charroyer, transporter par charriot) , où l'être humain et l'animal " suant sang et eau " , tendus par " ce coup de collier " nous fascine et provoque notre réflexion, nous amène à nous poser des questions sur les incidences de toute nature qu'impliquent une telle situation, en ce début d'année nouvelle !

Effort : Action énergique des forces physiques, intellectuelles et morales " faire un effort sur soi-même " ; se déterminer à une chose, malgré sa répugnance, son aversion, les difficultés de toutes sortes ; " s'efforcer à porter son fardeau ", c'est-à-dire de mobiliser ses forces pour surmonter une résistance malgré l'adversité, les épreuves ...



La notion d'effort à l'école : C'est dans cet espace, et dans celui de la famille où " tout va se jouer "au départ de l'enfance, que devrait se construire cette capacité prodigieuse, suprême : apprendre à " mobiliser ses propres forces " pour surmonter " une résistance ", quelle qu'elle soit.


" Ne confondons pas l'enseignement de l'effort avec l'enseignement par l'effort " (E. Claparède, Psychologie de l'enfant) .

" Tout système de civilisation qui tend à diminuer l'effort affaiblit conséquemment la culture " (Georges Duhamel, Défense des Lettres) .

" Ce que nous n'avons pas eu à déchiffrer par notre effort personnel, ce qui était clair avant nous, n'est pas de nous " (Marcel Proust, Le temps retrouvé) .

" L'effort est fait pour lancer, et au besoin naturellement pour relancer l'activité . Nous devons faire effort pour apprendre ce qui ne nous intéresse pas si c'est indispensable, mais c'est en vue d'arriver à ce niveau où cela nous intéressera ; nous devons faire effort pour acquérir des sentiments et des instruments, mais avec la confiance qu'ils finiront par nous porter .
On pourrait dire que l'effort est essentiellement la médiation (l'intermédiaire) par laquelle la volonté allume l'essor (l'impulsion, l'épanouissement, le progrès ) " (R. Le Senne, Traité de moralité) .

Enfin, il ne faudrait pas omettre (ne pas faire ou ne pas dire, volontairement ou non, ce qu'on pouvait, ce qu'on devait faire ou dire) , taire (ne pas dire volontairement une chose) ici et partout dans tous les divers contextes de la vie, la notion d'émulation .

L' émulation (cet exemple parmi les plus efficients du monde vivant), cette disposition morale portant " à faire effort " pour égaler ou surpasser les autres, les événements et les choses de ce monde, pour le savoir, le rendement de l'activité, les performances sportives ... est incomparable, unique et doit être en cette nouvelle année privilègiée, encouragée, stimulée, aiguillonnée, " supportée ! " prise en soi .

" L'émulation est un sentiment volontaire, courageux, sincère, qui rend l'âme féconde, qui la fait profiter des grands exemples, et la porte souvent au-dessus de ce qu'elle admire ... " (La Bruyère, Les caractères) .

2009 ! Une année nouvelle qui , nous en sommes certain, nous fera progresser .

Juste une petite, mais profonde pensée de Gerboise en vue de vous souhaiter tous ses voeux de santé, de bonheur, de prospérité, particulièrement à tous ceux qui un jour sont arrivés sur ce blog "Savoirs et réflexions " et tous ceux qui aborderons sur ses rivages dans les jours, les mois à venir .

Bien à vous, Gerboise .

Aucun commentaire: