samedi 17 janvier 2009

La rose : Poème deJean-Antoine de Baïf , 1532-1589 .

Photographie de Gerboise dans un jardin de Saint-Malo .

Jean-Antoine de Baïf, écrivain français, élève de Dorat, humaniste français helléniste fameux, condisciple de Du Bellay et de Ronsard .
Il fit parti de la Brigade[qui allait devenir la Pléiade, dont le chef de file fut Ronsard] . Poète érudit, il donna des pièces d'une grande qualité : Amours de Francine [1555], et les Mimes, son livre le plus singulier. D'autres concernent l'enseignement et des proverbes . Il fonda une académie de musique avec l'appui du roi Charles IX .

La rose

Durant cette saison belle
Du renouveau gracieux,
Lorsque tout se renouvelle
Plein d'amour delicieux,
Ny par la peinte prérie,
Ny sus la haye fleurie,
Ny dans le plus beau jardin,
Je ne voy fleur si exquise
Que plus qu'elle je ne prise
La rose au parfum divin .

... La rose incarnate est celle
Où je pren plus de plaisir :
Mais combien qu'elle soit telle
Si la veu-je bien choisir
Car l'une prise en une heure,
Et l'autre en l'autre est meilleure
Au chois de nostre raison .
Toute chose naist, define (dépérit) ,
Tantôt croît et puis decline
Selon sa propre saison .

Je ne forceray la rose
Qui cache, dans le giron
D'un bouton etroit enclose,
La beauté de son fleuron .
Quelque impatient la cueille
Devant que la fleur vermeille
Montre son tresor ouvert ;
Mon desir ne me transporte
Si fort que celle j'emporte
Qui ne sent rien que le verd (les passe-temps) .

A bientôt, bien à vous, Gerboise .

Aucun commentaire: