vendredi 9 janvier 2009

Transmission, circulation des savoirs et significations [vouloir dire] comparables, mises en commun entre les différents interlocuteurs (*) .


(*) s' il existe des compétences, les " vouloirs " nécessaires, pour une capacité réciproque de comprendre les messages respectifs .

Dialogue de sourd ! [ de réfractaire à une sorte de message ]

Tu vois, ils ne sont pas capables de nous comprendre ! Comment pourraient-ils se mettre à notre place ? Tu as entendu comment ils " s'égosillent " (parlent) ? Ils sont " embrouillés " (déconcertés) par nos règles, nos façons de vivre ; " déconfits " , décontenancés [ ne sachant quelle attitude prendre devant ce qui les étonne, les embarrasse ou simplement dérange leurs habitudes ] . Tu as senti comment ils nous regardent, nous considèrent ? " Ils n'y entravent que couic, que dalle ! " (argot : ils n'y comprennent rien) .

Nous
, on se comprend !

Les bonnes questions que nous devons nous poser [ avec Gerboise] sont les suivantes .


Est-ce que l'autre est capable de décrypter votre message : en a-t-il les moyens, les capacités, l'envie ? Votre discours est-il " audible " [compréhensible] , significatif , accessible à son entendement de par sa construction, sa nature, son contenu ?

Il y a communication lorsque les significations sont communes et partagées, c'est-à-dire, finalement, lorsque les deux partis peuvent se représenter , l'un comme l'autre, la façon de voir le monde de son interlocuteur comme identique au sien .

Cette hypothèse préconçue de la nécessité d'une exigence incontournable, celle d'une analyse exigeante de la connaissance des possibilités pour l'interlocuteur de pouvoir comprendre, d'être capable de s'intégrer dans le champ des représentations de l'autre dans un échange, peut-être mieux acceptée si on considère un cas très particulier.

Dans un contexte unique, celui où il est envisagé d'essayer d'envoyer un message dans l'espace, vers les confins de l'univers, vers d'autres " êtres pensants (?)" concevables dans notre galaxie ou dans d'autres plus lointaines . Ce cas est crucial ! Comment prendre en considération , " d'une manière absolue " dans un tel contexte , le partenaire imaginable dans ces circonstances ?

Comment un astrophysicien peut-il envisager d'essayer de communiquer avec des extraterrestres ? Comment entrer en liaison par radio- astronomie avec de telles créatures ?
Avant tout , il est indispensable de présupposer que ces êtres sont comme nous , susceptibles, capables de capter (d'observer) les émissions radio provenant des planètes de l'univers . Il est primordial, obligatoire d'émettre un signal qu'ils puissent repérer sans difficultés . Il faut envisager qu'ils " balayent "(action de parcourir une étendue donnée d'un phénomène) avec leurs radiotélescopes les fréquences radio qui doivent être connues de tout observateur des espaces stellaires, en particulier la raie remarquable de radio-émission à 1420 mégacycles par seconde , de longueur d'onde 21 centimètres émise par l'hydrogène neutre . Cette argumentation est fondée sur l'idée préconçue que de telles civilisations sont capables de concevoir un radiotélescope et doivent posséder le même degré d 'érudition concernant les lois fondamentales de la matière que nous et surtout , peuvent parvenir au même raisonnement que nos savants . Ces derniers sont donc obligés de se construire une représentation de leurs interlocuteurs potentiels, imaginables, pensables , et de poser comme nécessité le fait qu'ils possèdent une certaine identité de culture scientifique que nous autres terriens ainsi que des façons de raisonner comparables .

Oui , être capable d'échanger des informations, des idées avec l'autre n'est pas une simple sinécure (situation de tout repos, une mince affaire) ! Cette compétence, cette capacité intuitive et acquise, forgée par toute notre expérience au contact de notre famille, des instituteurs, de toute notre participation constante aux " us et coutumes " de notre pays, à notre culture, à celle des autres peuples , à reconnaître l'impact, les répercussions, les influences de tel ou tel élément de l'environnement et à le prendre en charge, en l'aménageant selon nos objectifs , est essentielle .

Vous devez vous douter que nous poursuivrons notre analyse des conséquences de ces points de vue , que nous avons seulement présentés , effleurés aujourd'hui ! Une bonne et profonde réflexion sera nécessaire en vue de s'y préparer .

Bien à vous, Gerboise .

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