samedi 25 avril 2009

Simples réflexions .

" Nous devons nous garder de penser que la pratique de la méthode scientifique accroît les pouvoirs de l'esprit humain . Rien n'est plus nettement contredit par l'expérience que la croyance selon laquelle un homme qui s'est illustré dans un - ou plusieurs - secteurs de la science est plus à même (est plus en mesure de) que quiconque de réfléchir de façon sensée sur les questions courantes . "

Wilfred Trotter

" De même que l'instinct est plus ancien que la coutume et la tradition, celles-ci sont plus vieilles que la raison : la coutume et la tradition se tiennent entre l'instinct et la raison . Logiquement, psychologiquement, temporellement . Elles sont ni le fruit de ce qui est appelé parfois l'inconscient, ni celui de l'intuition, ni celui de la compréhension rationnelle .Bien qu'elles soient dans un certain sens basées sur l'expérience humaine, en ce qu'elles ont été formées dans le cours de l'évolution culturelle, elles n'ont pas été formées par l'établissement de conclusions raisonnées concernant certains faits ou par une prise de conscience de ce que les choses se comportaient d'une façon particulière .

Bien que régis en notre conduite par ce que nous avons appris, nous ne savons souvent pas pourquoi nous faisons ce que nous faisons .

Les règles morales apprises, et les coutumes, ont remplacé progressivement les réponses innées non pas parce que les hommes reconnaissaient rationnellement qu'elles étaient meilleures, mais parce qu'elles rendaient possible la croissance d'un ordre étendu, excédant la vision de quiconque, au sein duquel une collaboration plus efficace permettait de maintenir en vie plus de gens et aux groupes concernés de supplanter d'autres groupes ."


Friedrich A. Hayek .

Aucun commentaire: