lundi 1 juin 2009

Ce que Bernard Palissy avait observé avec toute son acuité visuelle et intellectuelle.Cette plante grimpante, l'igname, permet de l'observer soi-même


En agrandissant, vous pourrez observer l'enroulement en vrille, en tresses de plusieurs rameaux . L'un d'entre-eux, ici, est entrain de s'enrouler autour d'une autre .

Vous pouvez agrandir chaque image de cet ensemble de photographies [réalisées par Gerboise, à l'aide d'un appareil photographique CANON EOS 30 D équipé d'un objectif macro EFS 17-85 mm] par un clic gauche et ensuite reculer d'une page pour revenir au cadre initial .


A la conquête de l'espace ! et contre la pesanteur qui règne en maître !
Voici l'ensemble de la plante, émergeant de la tubercule , maintenant en partie enfouie dans le terreau . Vous pouvez observer la partie haute de cette tubercule et les billes d'argile expansée recouvrant ce terreau en surface .
Vue de l'ensemble de la partie supérieure de la plante .

Enroulements et ainsi, appropriation, colonisation de l'espace, à l'aventure ... ! N'est-ce pas fabuleux ?

Igname : nom vulgaire de la dioscorée cultivée et de la dioscorée ailée qui, originaire de l'Afrique, a été transportée aux Antilles , appelée patate douce . Ses racines fibreuses donnent des tubercules ovoïdes, qui pèsent quelquefois jusqu'à trente livres, qui sont farineuse et alimentaire et donc un excellent aliment . La tige de l'igname est grimpante, herbacée, garnie de feuilles opposées ou alternes, taillées en cœur, qui laissent échapper de leur aisselle des épis de fleurs, mâles sur un pied, femelles sur un autre .

C'est cette tubercule, [dont on immerge la partie inférieure dans l'eau, soutenue par 3 petites tiges en bois enfoncées perpendiculairement à sa surface qui vont servir de points d'appuis sur les bords du pot : récipient contenant le liquide] qui va donner des radicelles, puis après quelques semaines ses premières tiges et feuilles, donc une nouvelle plante que vous pouvez voir sur les photographies ci-dessus .

Le 4 Mai 2009, dans notre blog, nous avions présenté Bernard Palissy, ce précurseur ... avions -nous dit, ce grand physiologiste souvent en contemplation devant les phénomènes de la vie végétale , qui disait :

" M'allant promener, j'allais considérant les merveilleuses actions que le souverain a commandé de faire à la nature, et entre autres les rameaux de vignes, des pois
( également les ignames, dites patates douces aux Antilles, tubercules originaires d'Afrique) , lesquelles semblaient qu'ils eussent quelque sentiments et connaissances de leur débile nature .
Je voyais un nombre de petits rameaux qui n'avaient rien à quoi s'appuyer et jetaient en l'air leurs petits bras, pensant empoigner quelque chose pour soutenir la partie de leurs dits corps ; alors je venais présenter certaines branches et rameaux ; et, ayant fait cela le matin, je trouvai au soir que les plantes susdites avaient jeté et entortillé plusieurs de leurs bras à l'entour des petits rameaux " .

Les petits rameaux dont parle Bernard Palissy, ces vrilles, terme de botanique, sont des productions filamenteuses en forme de tirebouchon lorsqu'elles s'enroulent à plusieurs, au moyen duquel les plantes grimpantes et sarmenteuses s'attachent entre- elles et aux corps qui les environnent .

Ces phénomènes de croissance d'une plante à partir d'une tubercule, puis ce mode de développement et de conquête de l'espace environnant grâce à ces " rameaux explorateurs " conquérants , peuvent faire l'objet d'expériences d'observation suivies de description des événements successifs pour apprendre aux enfants " à faire se développer un être vivant " , puis à l'examiner, constater les différentes étapes de l'épanouissement d'une telle plante potagère très utile pour l'alimentation des êtres humains dans le tiers monde et enfin se soumettre aux règles , aux prémices ( un avant- goût) d'un début de recherche scientifique .

Également le plaisir de voir se développer une plante chaque jour, la conduire à évoluer dans une direction et dans la manière que l'on a décidé !
N'est-ce pas merveilleux ?

De plus agir,créer, et ainsi se retrouver dans " les traces " de ce grand savant que fut Bernard Palissy , n'est-ce pas sublime, extraordinaire ?

Bien à vous, amicalement, Gerboise .


Aucun commentaire: