samedi 6 juin 2009

C'est la fête des mamans .

Le baiser, Poème de Mme de Pressensé .

1 - Ninette en promenade

Ninette a mis fine chaussure,
Robe blanche avec ruban bleu,
Un large noeud à sa ceinture ;
La joie éclate dans ses yeux .

2 - Elle rencontre une petite fille malheureuse et veut la consoler

Elle rencontre une fillette,
Pâle et maigre sous ses haillons,
Qui reste immobile et muette,
La suivant de ses yeux profonds*.

" Oh ! maman, la pauvre petite ! ...
Permets-moi de la consoler ? ... "
Et Ninette s'en va bien vite
Sécher les pleurs qui vont couler .

Mais l'enfant détourne la tête,
Repousse sa main et se tait .
Ninette, surprise, inquiète,
Lui dit : " Mais que t'ai-je donc fait ? ...

3 - Elle offre de lui donner ce qu'elle possède

" Je te donnerai ma ceinture,
Mon beau ruban, si tu le veux ".
Hélas ! la pauvrette murmure :
" Pourquoi faire ? " et baisse les yeux .

- " Veux-tu mon mouchoir de batiste ** ?
Veux-tu des gâteaux ou du pain ?
Oh ! seulement ne sois plus triste ... "
L'enfant répond : " Je n'ai pas faim ... "

Elle tient dans sa main fermée
Une croûte de vieux pain bis*** ;
Elle n'est donc pas affamée ...
Ninette a l'air triste et surpris **** .

4 - Finalement elle la console, en lui donnant un baiser

" Je vois que rien ne peut te plaire
Et je ne veux pas te forcer ;
Mais tu voudras bien, je l'espère,
Au moins me laisser t'embrasser " .

Le regard de l'enfant s'éclaire .
Quelle joie un mot peut causer !
" Ah ! depuis la mort de ma mère
Je n'ai pas reçu de baiser ! "

Madame de Pressensé

1 - Ses yeux profonds : ses yeux à l'expression desquels on comprend que la petite fille a beaucoup de pensées qu'elle n'exprime pas .
2 -
Mouchoir de batiste : mouchoir fait avec de la toile de lin très fine .
3 -
Pain bis : le pain bis est un pain de qualité inférieure et de couleur brun et grisâtre .
4 -
A l'air triste et surpris : on peut dire indifféremment a l'air surpris ou a l'air surprise, en faisant accorder le participe avec le complément air ou avec le sujet Ninette .

Cordialement, et bonnes fêtes des Mères, Gerboise .

Aucun commentaire: