dimanche 28 juin 2009

Pourrions-nous nous demander*quel rôle, ont joué dans la recherche de la vérité l'écriture et l'imprimerie,qui sont, comme le langage**(1ère partie).

.

* et essayer d'y répondre bien sûr !

** l'ensemble des inventions innombrables imitées, transmises, socialisées .


L'ÉCRITURE créa des objets parlants .

L'IMPRIMERIE les multiplia à l'infini et les éternisa .

L'espace, le temps, la mort, toutes les frontières de la connaissance , furent vaincus par la pensée .

Le LANGAGE , l' ÉCRITURE, l' IMPRIMERIE , ce sont là de merveilleux instruments créés par la pensée , pour la pensée .

Le LANGAGE , Le LIVRE , Le JOURNAL , ce sont trois " dimensions " de l'Evolution de l' Humanité qui, logiquement enchaînés entre eux, représentent de décisives étapes d'un équipement intellectuel lié au développement mental .

Nous verrons de quelle importance est cette invention première du langage articulé qui, avec la main, véritablement, a fait l'homme : invention d'une singulière efficience ( qui produit un effet, cause efficiente à distinguer de la cause finale) pour agir et pour connaître en coopération avec autrui . Mais verba volant, scripta manent (les paroles s'envolent, les écrits restent :proverbe latin conseillant la prudence dans les cas où des traces écrites peuvent être dangereuses ) :

" L'époque de l'invention de l'écriture, a dit Antoine Cournot (mathématicien, économiste et philosophe français, 1801-1877, spécialiste du calcul des probabilités, il a formulé une conception probabiliste et relativiste de la connaissance ; sans nier la notion d'ordre dans la nature et l'histoire, celle-ci fait une place importante au hasard, défini comme l'intersection de séries causales indépendantes, et propose une classification des sciences qui insiste sur leur irréductibilité [ Traité de l'enchaînement des idées fondamentales dans les sciences et dans l'histoire, 1861] ) , peut être regardée comme l'époque critique dans l'histoire de l'esprit humain " ( Essai sur les fondements de nos connaissances, 1912 ) .

Jacques de Morgan (archéologue et préhistorien français, 1857-1924, ) dans l'humanité préhistorique, a sommairement exposé les premiers essais de " figuration de la pensée " , depuis le simple dessin jusqu'à la conception de l'alphabet, dans les foyers de civilisation " d'où la lumière s'est répandue sur le monde entier " ( " La première écriture n'est que la représentation des objets ; la seconde est l'image des syllabes qui forment le nom des objets ; la dernière, la vraie, celle des sons élémentaires qui sont dans ces noms " , Paul Lacombe, [De l'Histoire considérée comme science] ) .

Cette invention ~ tardive ~ de l'écriture, en même temps qu'elle matérialise la pensée, réalise une extériorisation de la mémoire, ~ précédée, sans doute, de moyens mnémoniques divers, ~dont on ne saurait exagérer la portée ( " L'importance de la langue écrite a été de tout temps sentie par les hommes . A l'origine, ils attribuèrent l'écriture à une inspiration divine. Les Hébreux crurent que Moïse l'avait reçue de Dieu même ; les Égyptiens l'attribuèrent au dieu Thoth... ; les Grecs égalant l'invention de l'écriture à la pratique de l'agriculture ou à la découverte du feu, élevèrent Cadmus au rang de Triptolème ou de Prométhée " [Vendryès] ) . Sans elle, l'humanité ressemble à un homme qui ne se souvient pas du tout, ou, ce qui est pis (pire, le plus mauvais) , peut-être, se souvient inexactement de ce qu'il a fait la veille .

L'écriture est la mémoire solide du genre humain .

Sachant ce qu'on fait et d'où on vient, on pourra un jour savoir où l'on va et ce qu'il y a à faire .

La conservation désormais possible des faits politiques est bien quelque chose ; mais ce qui est infiniment plus influent, c'est la possibilité de conserver les observations, les découvertes ou les réflexions des hommes exceptionnels dans les sciences et dans les arts .
L'humanité est maintenant en mesure de commencer son encyclopédie, qui jamais ne sera close .

De l'écriture à l'imprimerie , il n'y a qu'une différence de degré dans la puissance des moyens de fixation et de diffusion de la pensée .

Cependant des siècles séparent de la première la seconde invention .

Le résultat de celle-ci est prodigieux : voilà, dans la mesure où l'humanité dispose de la durée, la pérennité (la continuité, état, caractère de ce qui dure toujours) assurée aux productions de l'esprit ; voilà l'élargissement sans limite, pour le penseur, le savant, le poète, du cercle des lecteurs possibles, et ainsi des disciples, des collaborateurs à l'oeuvre collective ( sur les conséquences pratiques de toutes sortes, économiques, politiques, morales, juridiques [la loi écrite] , même affectives, à la fois de l'écriture et de l'imprimerie , " La responsabilité humaine n'existe presque pas tant que l'homme ne sait que parler " [Lacombes] ) .

Dans une deuxième partie, nous passerons en revue commentée toute l'histoire du Livre, du Journal, des Lettres, liée aux grandes inventions techniques . Nous présenterons les rôles essentiels et les causes originelles que ces progressions ont apportées aux sociétés européennes et même mondiales .

Cordialement, bien à vous, Gerboise .

Aucun commentaire: