mardi 16 juin 2009

Se représenter les choses, les phénomènes, les êtres : nous ne sommes pas tous, nous, les êtres humains, identiques, égaux, devant cette spécifité .

.

Les images engendrées dans notre esprit et la structure de notre pensée : un équilibre des diverses espèces de représentations ou la prédominance de l'une d'entre elles, est la cause de la diversité des esprits .D'où l'existence de multiples variantes d'individus, de plusieurs modèles sensoriels tels que - visuels, auditifs, tactiles, moteurs ...

Il s'agit de la variété des imaginations ou des mémoires . Il est question de l'aptitude de chacun à percevoir plus spécialement un ordre de sensations .

Il n'est assurément personne qui n'ait remarqué la façon multiple dont se comporte la mémoire chez une personne et surtout l' enfant : alors que celui-ci retient surtout les faits ou les lieux, celui-là les chiffres ou les dates, l'un se rappellera plutôt les mots ou les idées, l'autre ,les couleurs, les sons ou les mouvements .

Témoignages, où sont vos réalités, " votre authenticité " , vos vraisemblances ? ... selon qui nous sommes !

Cette variété dans la conservation des souvenirs n'est au fond qu'un cas particulier de l 'inégalité des genres d'images, et celle-ci provient elle-même de l'aptitude de chacun à percevoir plus particulièrement un ordre de sensations [ nous devons tenir compte aussi de l'influence de l'attention sur la conservation de ces images]

En sorte que :

Celui qui est bien doué pour la perception des qualités sensibles, qui a le sens des couleurs, des sons, des saveurs, garde le souvenir de ces qualités .

Celui qui conçoit nettement les notions scientifiques [conception des idées abstraites] qui représentent la nature au moyen d'abstractions et de symboles, conserve mieux qu'un autre le souvenir des notions de ce genre et les a, au besoin, à sa disposition .

- Il est rare que le même esprit soit à la fois bien doué pour la perception et la mémoire des qualités sensibles, et pour la perception et la mémoire des notions abstraites et scientifiques .
- Il est même rare qu'on soit également bien doué pour les perceptions des divers sens . Que de musiciens n'entendent rien à la peinture, et réciproquement ! La spécialisation va plus loin encore . On a rarement au même degré le sens des formes et le sens des couleurs . Dans la perception visuelle des objets, les uns sont plus frappés par le contour, les autres par la couleur .
Les premiers voient les objets comme des dessins, les autres comme des taches ; ceux-là font les peintres dessinateurs, ceux-ci les peintres coloristes .

- Ajoutons que la concentration de l'esprit sur un objet est aussi une condition essentielle de la mémoire, que rien n'est plus propre à produire cette concentration que le sentiment, le goût pour certains objets, le plaisir qu'on y trouve, et que ce goût et ce plaisir dépendent eux-mêmes en grande partie de l'aptitude de l'esprit ou des sens à percevoir ces objets avec facilité et netteté [ la créativité, l'esprit d'invention, sa propre capacité de se représenter, de concevoir, de se projeter dans l'inconnu , de se mettre dans la tête du nouveau original et inédit] , varient d'après l'acuité et la finesse des sens .

Les personnes qui ont la vue très fine, très délicate, se représentent plutôt les aspects visibles des choses . Ceux qui ont l'ouïe plus développée se représentent plutôt les images sonores, de même pour les autres sens, l'olfaction pour un chimiste, la gustation pour un cuisinier, le tact pour un horloger, etc. Ces diversités naturelles dans les imaginations sont de très grandes importances pour la connaissance du caractère et des aptitudes de cette personne [ Au passage il ne faut pas omettre de dire que la langue maternelle de cette personne joue un rôle fondamental dans la manière de se représenter les concepts : les mots sont des " poteaux indicateurs " indispensables] .

Or, une telle diversité d'aptitudes dans la perception a sa cause dans le développement inégal des connections [synapses] entre les neurones dans les régions du cerveau, affectées à la réception des différentes catégories d'impressions sensorielles .

Cette aptitude à percevoir plus spécialement un ordre de sensations et par suite à en garder le souvenir crée la variété des esprits .

La nature donne à chacun de nous des sens et une intelligence ouverts et perméables à certaines impressions, fermés à certaines autres .

On sait que les objets " frappés " (éclairés) par la lumière " retiennent " et " absorbent " certaines longueurs d'ondes lumineuses et " renvoient " (réfléchissent) les autres ; d'où résulte la différence de coloration des objets .

De même nos sens et notre intelligence " absorbent " et " s'assimilent " une partie des "rayons ! " que le monde nous envoie et sont réfractaires à tout le reste : d'où résulte le caractère particulier de chacun de nous .

Les images sensibles en effet se mêlent à toutes nos pensées, ou plus exactement, comme le remarquait Aristote, nous ne pensons pas sans image .

L'idée la plus abstraite même et la plus immatérielle s'incarne dans le mot qui est déjà une forme sensible .

Quand nous pensons à un objet particulier, un paysage de montagne par exemple, il y a en nous quelque image de la sensation visuelle que nous aurions en sa présence . Quand nous pensons à un objet général, l'arbre ou l'animal de ce paysage, il y a en nous quelque " débris " plus ou moins vague d'une image analogue, et en tout cas l'image de son nom, c'est-à-dire des sensations visuelles, auditives, musculaires , que ce nom exciterait en nous, si nous le lisions, si nous le prononcions, ou si nous l'entendions .

Ainsi, dans toutes les opérations supérieures que nous faisons au moyen de noms abstraits, jugements, raisonnements, abstractions, généralisations, combinaisons d'idées, il y a des images plus ou moins effacées ou plus ou moins nettes .

De là suit une conséquence importante : l'équilibre des divers genres d'images ou bien la prédominance très accentuée de l'un d'entre eux, mettant à notre disposition pour imaginer, juger et raisonner tout ensemble ou, au contraire, une catégorie presque exclusive des souvenirs, il en résulte que chez une personne plus particulièrement douée par exemple pour les sensations optiques et peu sensible en même temps à toutes les autres impressions, ce ne sera pas la mémoire seule qui sera visuelle, mais encore l'imagination active, le jugement, le raisonnement et le langage intérieur .

Par conséquent, il est possible de distinguer, d'après l'importance et le rôle des diverses sortes d'images dans les habitudes de l'esprit, des variétés d'individus .
En ce qui concerne les visuels, toute idée se traduit en une image figurée ; les auditifs ont dans l'oreille le son des mots correspondant à toute pensée qu'ils forment ; les moteurs, inconsciemment, miment ou prononcent tout ce qu'ils pensent .

Tout ceci a une importance considérable, parce que cela touche de près à la formation et à l'expression de nos idées .

Nous reviendrons sur les différents types de sensations qui caractérisent les personnes et les conséquences pour leurs relations avec l'ensemble du monde extérieur, matériel et humain .

Cordialement votre, bien à vous, Gerboise .

Aucun commentaire: