lundi 10 août 2009

La matière grise : l'intelligence du cerveau ; les mémoires de l'ordinateur : l'intelligence artificielle [!] ( deuxième partie) * .

.

* suite du texte du samedi 25 Juillet 2009 .

Nous venons de découvrir un livre passionnant publié aux éditions Odile Jacob, Avril 2009, écrit par Roland JOUVENT, professeur de psychiatrie à l'Université Paris-VI, Pierre et Marie Curie [il dirige le Centre Émotion du CNRS à l'hôpital de la Salpêtrière] : LE CERVEAU MAGICIEN, de la réalité au plaisir psychique .

Au début de son chapitre 2 ~ " L'animal en nous " ~, il nous parle de l'intelligence humaine comparée à celle présumée de l'ordinateur ; voici une citation de ses réflexions :

" On a longtemps douté que l'ordinateur puisse un jour dépasser l'intelligence humaine . Pour le calcul, la logique, désormais c'est chose faite . Aujourd'hui, les machines intelligentes sont des supercalculateurs dont la capacité, en vitesse et en quantité d'informations traitées, surpasse les capacités humaines . Le jour est venu où le champion d'échecs perd contre l'ordinateur .

Oui mais voilà, l'ordinateur n'a pas d'humanité (acception purement objective : ensemble des caractères constitutifs de la nature humaine ; au sens concret : familiarité avec les chefs-d'œuvre de la littérature, des sciences humaines ...) . " Il ne sait pas bluffer au poker " . Il ne sait pas non plus rêver ... Mais il oblige l'homme à se définir par rapport à lui : en quoi ne sommes-nous pas simplement des superordinateurs ?
Parce que nous appartenons au monde du vivant et parce que notre histoire et nos comportements sont en permanence revitalisés par la présence d'un animal en nous .

C'est lui qui aide au développement de nos facultés intellectuelles, et qui continue de les alimenter tout au long de la vie . Procréateur devenu partenaire, il demeure aussi un havre pour soulager les tourments de l'esprit .

Appartenir au vivant

C'est l'appartenance au monde du vivant qui définit les humains . Ce naturalisme implique la présence de caractéristiques propres au vivant, héritées de l'évolution .

Depuis leur origine, tous les organismes vivants partagent un double objectif commun : survivre et perpétuer leur espèce .


Les ordinateurs n'ont pas cette préoccupation . La maladie les laisse indifférents : ils se fichent de tomber en panne . Chez eux, l'angoisse de mort n'existe pas . Leur vraie faille, c'est qu'ils n'ont pas peur de finir dans une décharge sans avoir eu d'enfants ...

Ce sont aussi ces deux lois du vivant, la lutte pour la survie et la perpétuation de l'espèce, qui sont à l'origine de la formation de liens solides entre les individus . L'attachement et l'amour sont les conséquences évolutives les plus abouties de ces deux lois initiales . Les fourmis ont pu trouver en groupe des règles de coopération dynamique, les abeilles ont inventé l'organigramme social . Les petits mammifères ont teinté d'affectivité la sexualité initialement vouée à la seule reproduction . Les vertébrés ont crée le clan puis la famille, et les hommes, peut-être même les primates, sont tombés amoureux . "

Roland JOUVENT


Contraste, disproportionnalité, divergences, diversité, hétérogénéité des performances [ résultat optimal, qu'un être, une machine, peut obtenir] .

Le cerveau et l'ordinateur reçoivent des informations, les traitent et donnent une réponse . Leurs performances respectives doivent être comparées dans chacun de ces trois temps .

1 - Les stimulations*enregistrées par les centres sensoriels du cerveau sont de natures très diverses :

*actions de stimuler : d' augmenter ou de provoquer l'activité ; stimulus : agent physique ou psychique susceptible de provoquer, de déclencher une réaction chez un être doué d'un système sensoriel, de causer des réactions réflexes .

mécanique, chimiques, thermiques, ondulatoires ; elles viennent du monde extérieur ou de la profondeur des tissus .

L'ordinateur ne capte bien entendu que celles qui viennent de l'extérieur et qui sont mécaniques ou sonores ou visuelles ; il ne le fait pas avec autant de nuances que nos organes de la vision , de l'audition et du tact mais, grâce à des caméras vidéo, des cellules photoélectriques, des capteurs de toute nature, il peut détecter un champ plus étendu de radiations électromagnétiques : infrarouge, ultrasons, rayons gamma, ondes hertziennes, et de vibrations au-delà de notre registre (domaine de sensibilité ) infrasons , ultrasons .... Il peut également détecter des molécules gazeuses grâce au chromatographe ; mesurer l'acidité, la présence de substances dissoutes et leurs concentrations ; la température, la pression, la conductibilité électrique ou thermique des corps ; les champs magnétiques ou électriques... etc. Il est de plus sensible aux ordres donnés à grande distance : la télématique, mot créé en 1978, est l'union du téléphone [télé] et de l'ordinateur [matique] . En ce qui concerne les stimulations de nature chimiques,gustatives et olfactives et du toucher [tactiles] , surtout de nature subjectives, le cerveau est certainement supérieur .

2 - Les performances motrices de l'ordinateur sont stupéfiantes .

Une machine peut réaliser automatiquement un mouvement ou un programme de mouvement . Le plus simple, celui d'une machine à laver, suit un cycle automatique dans lequel sont déterminés le temps de lavage, la température, le dosage des produits ; S' il y a une panne de courant électrique, elle s'arrête et reprendra son cycle après la panne mais, pendant ce temps, l'eau aura refroidi ; un ordinateur pourvu de capteurs peut, au retour du courant, mesurer la température de l'eau et remplacer la personne qui aurait réalisé cette modification . Les robots dits de [première génération] ne sont pas dotés de moyen de perception . Les robots de [deuxième génération] peuvent évaluer leur environnement grâce à des caméras vidéo ou à des senseurs à laser ; ils reconnaissent des pièces parmi d'autres grâce à leur couleur et les prennent ; leur sens tactile les guide exactement pour percer un trou après avoir pris la pièce . Les robots dits de [ troisième génération] sont capables de décider des mouvements, de voir un obstacle et de l'éloigner ou de le contourner .

Les machines automatiques et robots ont l'avantage sur l'homme de travailler 24 heures sur 24 , et de ne pas être syndiqués, ni de faire grève ! Ils n'oublient pas, ne se fatigues pas et se montrent supérieurs à l'homme dans de nombreuses actions spécialisées . Ils effectuent rapidement et sans défaillances des calculs arithmétiques longs et compliqués dont l'homme est incapable ; ils se substituent à l'homme pour un nombre croissant de travaux, réservent les places d'avion, les chambres d'hôtels, comptabilisent, gèrent les stocks, les fichiers, les résultats des élections, mémorisent des millions d'informations, retrouvent parmi d'autres, tentent de prévoir en se basant sur le passé [ météorologie], remplacent l'homme dans tous les travaux répétitifs .

Équipé de lasers et de capteurs, l'ordinateur voit en stéréoscopie et évalue les distances avec une extrême précision, soude des pièces, peint des carrosseries de voitures, dirige le vol et l'atterrissage des avions, va dans l'espace faire des photos, recueillir des échantillons de roches, réaliser des analyses chimiques ... Les superordinateurs règnent déjà sur la prospective économique du marché mondial . Dans le domaine de la médecine, ils sont à l'origine d'une mutation technologique qui va des appareils modernes de laboratoire aux techniques d'exploration fonctionnelle et de traitement des images [ caméra à scintillation, tomodensitométrie ] .

La différence entre le cerveau et l'ordinateur est essentiellement dans les capacités de réflexion et de programmation .

A - L'ordinateur n'est pas capable d'initiative et de jugement, il ne modifie pas son programme face à des situations imprévues ?

Certains spécialistes de " l'intelligence artificielle " pensent que cette dernière devrait débuter à partir du moment où une machine est capable de réaliser une action pour laquelle elle n'a pas été programmée . W . Skyvengton [ Machina Sapiens, édition du Seuil, 1976 ] , admet, dans son ouvrage, que la création d'une telle machine adaptative capable de modifier elle-même son programme n'a rien d'impossible . On peut apprendre à un ordinateur à jouer aux échecs . Il sera capable de sélectionner les meilleurs coups .
Si deux ordinateurs jouent l'un contre l'autre, c'est celui qui est le mieux programmé qui doit gagner ; la même chose est vraie pour l'homme . Le premier championnat du monde de jeux d'échecs par ordinateur s'est déroulé en 1970 à l'Hôtel Hilton à New York . Si les échecs sont dans les capacités de l'ordinateur, personne ne peut prétendre qu'il puisse devenir un bon joueur de poker ou de scrabble .

Les ordinateurs " classiques " capables de digérer et de recracher des quantités énormes de données ont des programmes faits de suite d'opérations mathématiques qui doivent être exécutées dans un ordre prédéterminé mais ils sont incapables d'imiter " le raisonnement, la déduction, la comparaison des faits, la création d'analogies, d'exemples .

Les ordinateurs de type récent du " système expert " sont capables de stocker le savoir scientifique d'un expert humain pour le mettre à la disposition d'utilisateurs non experts . Ils contiennent tous les composants indispensables, une base de connaissance, une base de faits et un interpréteur contrôleur .

B - Le travail de la machine reste dans le domaine rationnel fondé sur une documentation ; elle ne sera jamais capable d'atteindre le suprarationnel .

Elle ne peut pas avoir conscience des concepts abstraits éthiques : le bien et le mal , et esthétiques : la beauté et la laideur ou de la notion de plaisir ou de déplaisir .

L'homme a le privilège par rapport à l'animal et à la machine de pouvoir distinguer un Raphaël d'un Picasso, de formuler des appréciations artistiques ou morales, impossibles à coder dans toutes leurs nuances .

La machine peut raisonner [ de la façon dont le concepteur du logiciel l'a prévu] mais ne peut pas créer [ de toutes pièces] (à partir de rien) .

Les essais de création artistiques, peinture et musique réalisés par ordinateurs n'inclinent pas à modifier l'opinion sur la qualité de ses capacités créatives . Même avec des capacités de stockage supérieures à celles du cerveau, les ordinateurs ne feront jamais que ce qui leur est dicté .

COMPARER LE CERVEAU à UNE MACHINE EST INSUPPORTABLE car elle s'accorde avec les conceptions de CEUX QUI NE CRAIGNENT PAS de S'ARROGER ( s'attribuer, s'octroyer, un droit, une qualité, sans y avoir droit) LE DROIT de CONTRÔLER, de MANIPULER, de PROGRAMMER les ESPRITS .

Nous poursuivrons dans une troisième partie ce thème en analysant les problèmes de la malléabilité de l'esprit .

Le pouvoir de l'homme sur l'homme s'accroît .

Maître de la procréation, en partie maître de la génétique, de plus en plus maître de l'esprit,

" L' Homme balance de l'espoir à l'inquiétude "

Jean Bernard

Bien à vous, cordialement, Gerboise .

Aucun commentaire: