vendredi 18 septembre 2009

Imagination , Irrationnel et Esprit critique, voici des inconciliables* incompatibles** .

.

* inconciliable, : concilier, faire aller ensemble ce qui était très différent, contraire ; **incompatible : qui ne peut coexister, être associé avec une autre chose.

Voici un livre qui va nous amener à réfléchir sur un sujet qui se situe au cœur, au plus profond de l'âme humaine et qui concerne des comportements plus fréquents que nous pouvions l'entrevoir au premier abord . Il s'agit de :

L'imagination Source d'irréel et d'irrationnel , Puissance créatrice , écrit par Guy Lazorthes ,né en1910, publié aux éditions ellipses ,à Paris en 1999 dans la collection Culture et Histoire [ 10 euros !] .

Guy Lazorthes est Professeur d'Anatomie et de Chirurgie du Système Nerveux . Ses recherches ont porté essentiellement sue la vascularisation et la circulation du cerveau et de la moelle épinière . Il a été doyen de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Toulouse . Il est membre de l'Institut [Académie des Sciences] et de l'Académie Nationale de Médecine .

Voici l'avant-propos de l'éditeur situé au verso de la couverture de l'ouvrage :

" L'homme, éternel questionneur, ne se contente pas de l'observation et de l'étude des phénomènes : il veut savoir de quelle réalité profonde ils sont révélateurs, comprendre ce qui est et ce qu'il est .

Armé de son intelligence, de son affectivité, de sa mémoire, son esprit s'exprime par deux facultés principales : la raison et l'imagination .

Ces deux facultés, parfois antagonistes mais complémentaires, forment un couple contrasté .

Cet ouvrage dresse un tableau de l'imagination, propre à l'homme et au coeur de l'humanité, en quatre volets (étapes) :

- l'imagination dans l'histoire culturelle, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours ;

- l'imagination comme source d'irréel et d'irrationnel, au croisement des songes, des mensonges, des mythes, des mythologies, de la magie et des sciences occultes ;

- l'imagination comme puissance créatrice dans les œuvres littéraires, artistiques et scientifiques ;

- l'imagination dans l'abord de infiniment grand ( l'espace sidéral ) et petit (l'atome) , et de infiniment complexe (en parlant des choses abstraites, qui n'est pas simple, qui embrasse un grand nombre de parties diverses, entremêlées et parfois hétérogènes, formant un tout physique ou psychique) .

Cet ouvrage sera lu avec profit par tout lecteur " honnête lecteur " dans le cadre de sa culture générale . Étudiant en facultés de médecine, de pharmacie, de sciences humaines et sociales . Préparationnaires des concours des grandes écoles, futurs infirmiers ... et par tout être humain épris d'honnêteté ( elle implique le respect de ses engagements, dans quelque domaine que ce soit, que l'on ne cherche pas à tromper autrui et soi-même : honnêteté scrupuleuse ) , d'intégrité ( débattre de l'intégrité d'une personne suppose qu'elle est d'une probité totale, que tous ses actes sont irréprochables : intégrité d'un magistrat, d'un jury) et de probité ( c'est le respect exact des obligations qu'impose l'honnêteté et, en outre, l'idée que l'on a de la justice qui définit cette probité de quelqu'un : c'est un être d'une grande droiture, on ne peut pas douter de sa probité ) ."

Nous aimerions reproduire sa conclusion [elle est cinglante, mais réaliste] qui concerne le troisième point[ La magie et les sciences occultes] de la deuxième partie[volet] du livre [ L'imagination source d'irréel et d'irrationnel] .

" La raison a beau crier, l'imagination a établi dans l'homme une seconde nature "
Blaise Pascal , Pensées .

Voici cette conclusion admirable du Professeur Guy Lazorthes , cette méditation, [cette Réflexion, ces Savoirs] , cette préoccupation éthique, humanitaire, sociale, compréhensible, légitime, qu'il laisse percer , entrevoir, apparaître, dans ce texte qui est d'un immense intérêt pour nous tous !

" Le marché de l'irrationnel (qui n'est pas du domaine de la raison) est aujourd'hui florissant . Les phénomènes para-normaux fascinent . Jamais les occultistes ( adeptes des sciences occultes et des pratiques qui s'y rattachent) de tout acabits ( catégories) n'ont été aussi nombreux et aussi variés : mages, illusionnistes, hypnotiseurs, théosophes ( adeptes de la théosophie : nom générique de diverses doctrines, imprégnées de magie et de mysticisme, qui visent à la connaissance de Dieu) , guérisseurs, radiesthésistes, spirites ( personnes qui évoquent les esprits) , astrologues, pythonisses ( prophétesses, voyantes) , voyantes ...
pullulent .

Une abondante et inépuisable littérature sur le fantastique et sur l'occultisme ( ensemble des sciences occultes : doctrines et pratiques secrètes faisant intervenir des forces suprasensibles qui ne sont reconnues ni par la religion, ni par les sciences exactes, rationnelles) connaît un grand succès ; un ouvrage de Nostradamus (médecin et astrologue français, 1503-1566, célèbre par son recueil de prédictions ) a pulvérisé les records d'édition . Un festival du film sur les phénomènes paranormaux a lieu tous les deux ans .

Des personnes sensées, apparemment raisonnables et instruites, sont inhibées ( paralysées) par la superstition, croient aux " esprits " et font confiance aux thaumaturges ( faiseurs de miracles, magiciens) .

On ne peut pas en vouloir aux ignorants de confondre science et illusionnisme ; l'homme est par nature mu par un besoin d'évasion vers le merveilleux, le fantastique, même l'absurde .

On supporte par contre mal que ceux qui ont la possibilité de savoir, et ceux qui savent, aient si peu d'esprit critique .

Une prétendue " science nouvelle " ou " science parallèle " ? est opposée à ce qui est appelé " science officielle des savants rationalistes " ! Comme si une science pouvait être ou ne pas être officielle et comme si des savants pouvaient être irrationnels !

En fait, on a tord de croire à la généralisation du bon sens et du savoir .

La naïveté ( état d'une personne qui est pleine de confiance et de simplicité par ignorance, par inexpérience) et la crédulité ( grande facilité à croire , état d'une personne crédule: qui a une confiance aveugle en ce qu'elle entend ou lit) sont des permanences de l'esprit humain.

L'ignorance des faits les plus élémentaires dans laquelle vivent beaucoup, même dans les milieux les plus évolués, est attristante .

D'un sondage commandé par le Centre National 'Études Spatiales, il résulte qu'à la question " Est-ce la Terre qui tourne autour du Soleil ou l'inverse ? " , un français sur quatre répondit : c'est le Soleil qui tourne autour de la Terre : Copernic et Galilée ont dû sursauter dans leur tombe ! Pas moins de 35% des Français croient aux soucoupes volantes et aux extraterrestres ...

" Rien mieux que la bêtise humaine ne donne l'idée de l'infini " [ Ernest Renan] .

Le fait nouveau est que le monde de l'étrange (ce qui est très différent de ce qu'on a l'habitude de voir, d'apprendre ; qui étonne, surprend) se veut scientifique . Les arts magiques tentent de prendre l'apparence de sciences authentiques : des astrologues prétendent rendre leurs prévisions plus " scientifiques " en utilisant un ordinateur ; Les magiciens s'efforcent de cumuler les avantages du prestige de la Science et ceux du mystère . Les illusionnistes, qui transmettent la pensée à distance, tordent les objets ou communiquent avec les esprits... n'avaient pas la prétention de ceux qui se baptisent parapsychologues et qui bâtissent des hypothèses prétendues scientifiques .

Les " fausses sciences " occultes ont pénétré dans certaines sphères officielles . " Depuis quelques années, écrit Jean Bernard, [L'Homme changé par l'Homme, Buchet-Chastel, 1973] , la magie cherche à revêtir une robe scientifique ... C'est ainsi que sont préparés d'horribles mélanges où se trouvent associés la sagesse hindoue, la Caverne de Platon [ allégorie exposée par Platon dans le livre XII de La République] , William Blake [ Poète, peintre et visionnaire du XVIIIe siècle ] , l'électroencéphalographie, les réflexes conditionnés, les enzymes les plus raffinés, les rythmes circadiens (se dit d'un rythme biologique qui s'étend sur une durée d'environ vingt-quatre heures) , les champs magnétiques ... "
Ainsi s'étend une magie neuve, enveloppée des oripeaux (vêtements voyants et excentriques, vieux habits) d'une pseudo-science . Elle envahit certains laboratoires ;

rien de plus naïf qu'un savant dans un domaine qui n'est pas le sien ... ( hélas, oui !)

La nature est toujours de bonne foi dans les laboratoires ; cela explique que d'authentiques scientifiques acceptent avec une crédulité d'enfants des pseudo-faits de télépathie et de radiesthésie .

Les moyens d'information : presse, radio, télévision, accordent beaucoup d'attention aux phénomènes dits " paranormaux " . Il serait dans leur rôle au contraire de faire comprendre ce que sont la connaissance et la rationalité .

Ils maintiennent la confusion en mêlant le vrai et l'illusion, le prouvé et l'imaginé .

Comment pourrait-on le leur reprocher ? Le Colloque de Cordoue organisé par France Culture [Octobre 1979] , qui fut une sorte de rencontre officielle de la science et de l'irrationnel, constitue un insupportable mélange de genres . Il a réuni des psychologues, des spécialistes des doctrines extrême-orientales et des physiciens . Olivier Costa de Beauregard déclara :

"Les phénomènes fondamentaux de la para-psychologie sont logiquement impliqués par le formalisme de la mécanique quantique [ théorie des quanta, ensemble des théories ~de la lumière, des atomes ~ et des procédés de calculs issus de l'hypothèse des quanta ~valeur discontinue à laquelle correspond une manifestation d'énergie ~] et de la relativité [ d'Einstein, 1905, selon laquelle certaines lois physiques se conservent dans des systèmes en mouvement relatif les uns par rapport aux autres, mais non dans tous . La relativité a remis en question la conception de l'espace et du temps ]. "

Il parla d'un " télégraphe spatio-temporel " qui rendrait possible la voyance aussi bien dans le passé que dans le futur, c'est-à-dire la précognition ... !! Quel charabia ! Tout au long de l'année 1980, d'innombrables articles, émissions, ont évoqué cette rencontre ; certains pour en faire un événement unique par le fait qu'il représenta le dialogue de différents modes de pensée jusque-là coupés les uns des autres ; d'autres, dont Alfred Kastler [ professeur physicien alsacien, 1902-1984, membre de l'Académie des sciences, 1964, Prix Nobel de Physique en 1966] et Jean-Claude Pecker [ , 1923 -, Astrophysicien français, professeur au Collège de France, membre de l'Académie des Sciences ; en 2005, il a reçu l'International Humanist Award, délivré par l'international Humanist and Ethical Union ] ~ " Le flou, le ténébreux, l'irrationnel " , Journal Le Monde, Dimanche 14-09-1980~ pour en contester la qualité et l'honnêteté scientifique, pour déplorer la publicité qui en fut faite et pour critiquer la participation de vrais scientifiques .

La science vit-elle en une crise due à son excès de rationalisme ?
Est-elle sur le point de prendre en compte ce qui, jusque-là, était magie ?

L'affirmation de Max Born ,1923 [ Physicien allemand, 1882-1970, puis britannique,en 1939, théoricien exceptionnel, Prix Nobel de physique en 1954 ] , selon laquelle au niveau des particules infiniment petites on ne peut que prédire des probabilités, l'énoncé du " principe d' incertitude " par Werner Heisenberg [ 1901-1976, physicien allemand, Prix Nobel de physique en 1932, un des fondateurs de la mécanique quantique en 1925, avec l'autrichien Erwin Schrödinger et le Français Louis de Broglie, Prix Nobel de physique en 1929, membre de l'Académie des Sciences en 1933 ] et la déclaration de Niels Bohr selon laquelle la matière ne peut être décrite comme elle est en elle-même mais comme elle apparaît, ont fait mettre en doute le principe du déterminisme universel qui conditionnait aussi bien le mouvement des astres que la chute des corps .

Einstein ne peut se résoudre à sa perte : dans un article fameux en 1935, il s'exclama :

" Dieu ne peut pas jouer le monde aux dés " .

Ce qui signifie que l'interprétation indéterministe de la mécanique quantique ne permet pas de conclure à l'irrationalité du monde .

Est-ce un phénomène sociologique ?

L'irrationalisme ne subsiste pas seulement parmi les personnes exclues de l'enseignement long ou chez les personnes âgées ; il est aussi très vif chez ceux qui sont cultivés et dans les générations les plus jeunes . Il résulte d'enquêtes sérieuses que 33% des cadres supérieurs croient aux phénomènes para-normaux, 50 000 astrologues et voyants exercent en France, 400 000 sont affiliés à des sectes, 10 millions ont consulté un astrologue ou une voyante, 60 % croient à l'explication des caractères par l'astrologie [ signes du zodiaque ] et 45 % aux prévisions des voyantes .

C'est attristant ! Les statistiques montrent que les femmes croient nettement plus que les hommes à l'astrologie et au paranormal, surtout si elles sont isolées ou divorcées ...

Se réfugie-t-on dans le paranormal comme on le fait dans les drogues par insatisfaction ?

Croit-on que le sort individuel dépend de la conjonction des astres (situation des objets célestes dans le ciel) , en conséquence de l'angoisse créée par une situation familiale, sociale, professionnelle ?

Les " croyants " voient des faits et les déclarent indubitables ( dont on ne peut pas douter, qu'on ne peut mettre en doute) là où les " sceptiques " ne voient rien de probant .

" L'homme voit ce qu'il sait " a dit Goethe .

Les preuves fournies aux partisans des pouvoirs occultes, selon lesquelles les résultats ne sont pas supérieurs à ceux du calcul des probabilités , n'ont aucune chance de réduire le besoin de merveilleux qu'ils portent en eux .

" Nous respectons la raison, mais nous aimons nos passions " [Alain] .

La vague d'irrationalisme constatée représente peut-être une réaction à la science toute puissante et aux méthodes rationnelles classiques qui réduisent tout en termes de mesure et donnent l'image d'un monde désenchanté .

Chaque pouvoir engendre un contre-pouvoir !

Deux siècles de science rationnelle n'ont pas libéré le monde civilisé des superstitions et de la magie .

Les hommes préféreront toujours les rêves aux réalités ; le paranormal, le fantastique représentent une fuite devant la réalité médiocre et l'insatisfaction .

Il y a peu d'espoir d'éclairer les illuminés et de ramener les mystificateurs et les escrocs sur le chemin de la vertu, mais on ne peut pas se lasser de tenter d'informer les égarés et de prévenir les victimes .

Beaucoup de ceux qui croient aux parasciences ne sont pas pour cela opposés à la science ; ils pensent que les scientifiques doivent étendre leur activité de recherche aux pratiques paranormales !


Un scientifique ne doit ni tout croire, ni tout nier a priori des phénomènes qui sont inexplicables en l'état actuel des connaissances .

Les découvertes ont plus d'une fois ridiculisé ceux qui avaient déclaré leur impossibilité : les disciples de Descartes à la fin du XVIIe siècle ont jugé la théorie newtonienne de l'attraction universelle complètement absurde ! Des scientifiques ont manifesté leur scepticisme lorsque l'électromagnétisme est né . La théorie de la relativité a été jugée fantaisiste ! Le plus lourd que l'air ne devait jamais pouvoir voler ... ! La désintégration des corps radioactifs était inimaginable ... ! l'atome était insécable ... !

Les faits doivent être examinés avec d'autant plus d'attention qu'ils sont difficiles à admettre .

On les rejette d'ailleurs parfois avec regret : qui ne souhaiterait correspondre à distance avec ses amis et dans l'au-delà avec ses disparus, et qui ne souhaite connaître l'avenir ?

Malheureusement, cela n'arrive qu'à ceux qui y croient ou en vivent ...
Marcel Boll, 1886-1958, Professeur à l'Ecole des Hautes Études Commerciales , fondateur de l'Union Rationaliste : " L'Occultisme devant la science, PUF, 1947 , déclare que tous ceux qui se sont prêtés à des expériences n'ont jamais rien constaté .

" La coïncidence, la fraude, l'imagination, la crédulité, le manque d'esprit critique, etc. , suffisent à rendre compte de tout ce qui est raconté sur la télépathie, sur la clairvoyance, sur la prémonition, la télékinésie, le magnétisme animal, etc. "

Jean Rostand, Carnet d'un Biologiste .

Pour vous convaincre bien davantage de l' intérêt de lire cet ouvrage, nous vous présenterons dans un prochain billet l'épilogue que le Professeur Guy Lazorthes propose à ses lecteurs pour conclure sur l'ensemble de ce sujet passionnant .

Cordialement, bien à vous Gerboise .

Aucun commentaire: