mardi 13 octobre 2009

Une deuxième incitation* à la connaissance de la Science du Vin,des activités,des problèmes actuels et des arcanes** de tous les arts de la vigne ***.

.

* voir la première dans le billet de ce blog publié le 4 Octobre 1009 .

** les arcanes : des secrets, des mystères qu'elles présentent pour le profane .

*** ceux du vin, des cépages, des métiers, des vertus et des stratégies qui régissent cette activité, une des plus anciennes du monde .


Nous allons vous inciter, comme nous l'avons fait pour la précédente Revue,bâtie sur le même thème, à vous procurer ce numéro [ 7 euros] qui vient de paraître : Questions-Réponses de la revue Science et Vie et à lire l'ensemble des rubriques présentées .

Voici une série d'images extraites au fil du texte, qui vous permettra de vous faire " une première idée " de la valeur de cette publication . Tout d'abord le sommaire .





( vous pouvez agrandir ces deux images ainsi que les suivantes en réalisant un clic gauche sur chacune d'elles, puis revenir à la précédente) .

Puis le recto de la couverture :


ensuite un exemple parmi les six pages concernant les divers cépages français :

" Cépages : un patrimoine fragile "

" Peu revendiqués en France, terre d'appellations contrôlées plutôt que de vins de cépages, les variétés de raisins sont pourtant une composante essentielle de la qualité des vins . reste à en prendre soin : il y a un siècle, le phylloxera a fait disparaître pour toujours des milliers d'entre eux . Revue de détail des piliers du prestige français " [ lire la suite au bas de l'image ci-dessous]



vient après une carte de France schématique des cépages .



enfin, une image schématique des localisations des images, des odeurs,des saveurs, des flaveurs, des perceptions et de la conscience des impressions de satisfaction ou de déception, dans les divers territoires de notre cerveau , provenant de l'ensemble de nos sens.






En vous souhaitant une bonne et enrichissante lecture de cette revue de Science et Vie, nous vous donnons rendez-vous lors de notre prochain billet .

Cordialement , bien à vous, Gerboise .

Aucun commentaire: