lundi 12 avril 2010

Préjuger* et préjugés**,un fléau***,une calamité****,qui empoisonne nos esprits, qui ne devrait jamais hanter***** l'entendement des scientifiques ¤




¤ comme le firent ces pionniers de la conquête du ciel, qui eux n'eurent jamais de préjugés [comme leurs opposants de l'époque, les tenants " du plus léger que l'air "] .Ils allèrent de l'avant, dans les airs, par tous les temps,conquérir le monde [ sans s'occuper de tous les détracteurs aux idées préconçues, formées avant toute expérience] .Ils prirent [aux risques et périls de leur vie ( de telle sorte que toutes les conséquences négatives soient assumées par eux qui acceptèrent ces initiatives et en assumèrent la responsabilité) ] eux un engagement audacieux aux conséquences imprévisibles, sans commune mesure avec celui qu'acceptent de subir actuellement les tenants du réchauffement climatique contemporains , ces " empêcheurs de se construire une vue saine et objective de la réalité ! " , ceux qui voudraient " nous la faire à l'influence "! c'est à dire : chercher à obtenir un avantage à l'intimidation, en profitant de la position[dite scientifique] qu'ils occupent ,sans qu'une discussion sérieuse soit engagée avec leurs contradicteurs.

De tous temps, les " Préjugés " ont régnés, ont sévis, "ont mis sous leur joug " ,ont exercés leur servitude,sur de nombreuses nouveautés . Il a fallu la présence de précurseurs audacieux, réalistes,courageux , qui devant les aléa, les risques, les impondérables des innovations, ont été capables de comprendre, de "voir " [se rendre compte] le bon côté des choses . Ils induisirent dans l'esprit de leurs concitoyens des sentiments d'aventure, qui leur permirent de vaincre l'immobilisme et les principes de précautions autoritaires et abusifs .


L'avion de Hubert Latham [son Antoinette] lors de sa traversée du pas de Calais le 19 Juillet 1909, tentative qui se solda par un échec . L'image ci-dessus montre sa tentative vue par " Le Petit Journal " : Latham vient de décoller de Sangatte ; au premier plan, le torpilleur " Le Harpon " de la Marine nationale, qui recueillera l'aviateur français après son bain forcé dans les eaux de la Manche .


Ci-dessus l'image d'un meeting aérien vu par " Le Petit Journal " . L'exploit de Blériot allait donner une popularité immense à l' aéronautique .

" Celui qui a posé le premier jalon ! "

PRÉJUGÉS ou RÉALITÉS !

Voici ce texte prémonitoire, prophétique et réaliste qui , dans l'euphorie générale, parut à l'époque dans :

Les Hommes du Jour, n° 85, le 4 Septembre 1909 .

" " Louis Blériot ! Ce nom, inconnu hier, vient d'éclater comme une fanfare d'allégresse . Il nous a paru, ce rude champion de la science, cet énergique, qui brave les éléments et défie le ciel, plus symbolique que ses confrères en aviation, les Latham et les Farman . C'est lui qui a posé pour ainsi dire, le premier jalon . La traversée de la Manche n'était rien et, cependant, c'était immense . Plus tard, cela semblera un jeu à nos petits-fils mieux armés et plus habiles et, pourtant, c'est un fait d'une incalculable portée . Cela comptera dans les annales des découvertes humaines, comme l'invention de la poudre ou l'invention de l'imprimerie . Petit fait entraînant d'énormes conséquences . On a pas assez fêté et salué l'inventeur et le navigateur, conduisant ses frères sur une route jusqu'alors inaccessible ...

...L'humanité, qui n'a pas encore pu faire le tour de son pauvre globe , qui n'est pas entièrement maîtresse des eaux, s'élance maintenant à la conquête des airs . Il y a là de quoi effarer les esprits et susciter les rêves impossibles . Nous n'y sommes pas encore, certes . Mais c'est un commencement et une promesse ! Et les rêves s'échafaudent . On voit l'espace semé de multiples oiseaux mécaniques dévorants l'azur et lançant l'épouvante parmi le peuple ailé des airs . Que vat-il résulter de cela ? Sans doute les modes de construction bouleversés de fond en comble ; des stations aériennes s'élevant au-dessus des villes ; les chemins de fer abandonnés ; l'automobile lui-même {sic} dédaigné ; l'invention humaine prenant un essor insoupçonné . Et qui sait ? Des découvertes imprévues se réalisant soudain : le pôle violé ; les secrets des régions inabordables violemment arrachés . Et l'Homme-Dieu, enfin maître souverain de son domaine, exploré dans tous ses coins et recoins, songeant à d'autres voyages et à d'autres conquêtes dans les espaces interplanétaires .Sublimes désirs de fol orgueil .

Mais voici les songes abominables, les ambitions ignobles : la destruction s'installe dans l'air devenu complice de la cruauté humaine ; des flottilles chargées d'obus explosifs, jetant la mort et précipitant les ruines . Vraiment, de l'angoisse se mêle à l'espoir . Que va-t-il sortir de cela ? Peut-être rien ... Peut-être, comme toujours, un peu de bien et un mal immense . L'homme est-il condamné à tourner toujours dans le cercle vicieux où, à chaque découverte, à chaque invention venant changer la face des choses et améliorer les relations humaines, succède un renouveau de barbarie malfaisante et féroce ? ...

...Et maintenant voilà le problème résolu ou à peu près . Cela aura coûté pas mal d'énergie et d'efforts . Sans doute, nous n'y sommes pas complètement . L'aéroplane n'est, ne peut être jusqu'à présent qu'un simple appareil de locomotion purement individuel . Nous ne possédons pas encore l' " aérobus " et des années s'écouleront avant que nous prenions nos billets pour New York en passant par-dessus l'Atlantique . Mais tout de même quels progrès inouïs accomplis depuis quelques années . Vous souvient-il du temps où nous lisions Jules Verne et où nous étions émerveillés par Robur le Conquérant ? Voici que l'imagination du romancier populaire, qui a pressenti tant de découvertes et d'inventions renversantes, prédites en un moment où rien ne les laissait prévoir, voilà donc que son imagination se trouve bien au-dessous de la réalité . Car il n'y a pas à le nier . Nous touchons à la conquête définitive de l'air . Déjà nous sentons les ailes nous pousser . Encore un peu de patience, et l'Homme-Oiseau sera . Vive le progrès ! Ce XXe siècle est le siècle des miracles et, comme le dit Nietzsche, l'heure de midi a sonné pour l'humanité .

Il ne manque guère que les poètes pour compléter la fête . Jean Aicard ( écrivain, poète et académicien, 1848-1921) s'est bien occupé de cette histoire, il est vrai ; mais Jean Aicard, c'est Jean Aicard . Et l'aé-Rostand n'a pas encore dit son dernier mot . Ça viendra .""


Présentation ci-dessous d'un premier numéro d'un journal de l'époque : " Le Matin " du 25 Juillet 1909 .

( Vous pourrez effectuer un clic gauche sur chacune des images de la "Une " de chaque Journal, pour l'agrandir , et ensuite revenir à la page précédente) .

Présentation ci-dessous d'un deuxième numéro du Journal " Le Matin " , celui du 26 Juillet 1909 .




* Préjuger :

Se prononcer sans posséder tous les éléments du problème ; avoir des préjugés : jugement arrêté avant que l'on puisse en donner une justification rationnelle et tenu ordinairement pour erroné ; opinion et préférence injustifiées .

Conjecturer : à ce qu'on peut préjuger, les choses [les évolutions du climat] vont se passer de la sorte .

1 - Verbe transitif (se dit de tout verbe qui peut avoir ,s'employer avec un complément d'objet) .

Atteindra-t-il la réalité, la vérité .

Dans le langage ordinaire, " préjuger une question " : la décider avant de l'avoir approfondie, avant d'avoir connaissance de tout ce qui doit servir à la résoudre .

Préjuger signifie aussi " prévoir par conjecture " [ cela arrivera ainsi, autant qu'on peut le préjuger] .

2 - Verbe intransitif ( se dit d'un verbe qui n'admet aucun complément d'objet et peut constituer avec le sujet une phrase minimale achevée : [Soleil brille, ] .

Nous traquions la vérité dans l'expérience . [verbe transitif direct]
La vérité reposerait-elle sur l'expérience ? [ verbe transitif indirect]

Préjuger de : dans la langue usuelle :
- décider d'une question avant d'avoir les éléments propres à la trancher .
- prévoir par conjecture : autant qu'on peut le préjuger [l'anticiper] .

Porter un jugement prématuré sur quelque chose ; considérer comme résolue, dans tel ou tel sens, une question qui ne l'est pas encore .

C'est également présumer, se faire d'avance une opinion, appuyée sur des indices soi-disant objectifs donnés par les choses, mais qui demande à être appuyée par des preuves pour devenir une certitude .

** Préjugés :
Suppositions, erreurs : opinions,formées, reçues et adoptées sans examen[ entendement plein de préjugés] , sans raison valable, par paresse d'esprit ou déférence excessive à l'autorité, à la façon de penser commune ,soit qu'on a jugé d'après des circonstances inappropriées, soit par excès de confiance, soit par suite d'habitudes contractées ...... ; idées, opinions préconçues .

Présomptions, éléments qui, sans constituer une preuve formelle, entre pour une large part dans la formation d'une opinion

Ce qui a été jugé auparavant dans un cas qui nous a paru semblable ou analogue .

Comment intervenir en vue que ces préjugés ne s"enracinent pas dans les esprits définitivement car , en général ils ont " la peau dure " .

La société est très souvent confrontée, est en butte à de nombreux préjugés dont elle est souvent une victime et il est très difficile de s'en prendre à des préjugés " souvent coriaces "!

*** fléau : tout ce qui est nuisible, funeste, redoutable, dévastateur, désole toute une société par son ampleur.

****calamité : grand malheur public, infortune qui frappe à la fois un grand nombre de personnes ou une grande étendue du pays ; c'est un fléau qui répand la désolation ,en particulier dans les cas de la manipulation de la pensée .

***** hanter : obséder, peupler ( être là, omniprésent ) , fréquenter (qui laisse supposer une certaine influence néfaste sur vos propres comportement) .

Cordialement, bien à vous, Gerboise .

Aucun commentaire: