lundi 26 avril 2010

Propos sur les comportements concernant l'activité scientifique au cours des âges:Positions de certains savants et philosophes : Ernst Mach .

.

Ernst Mach, 1838-1916 .

Physicien et philosophe autrichien . Sa critique des principes de la mécanique newtonienne, influença considérablement la pensée d'Einstein .

Ernst Mach fit d'importantes découvertes et écrivit nombre d'ouvrages classiques sur la mécanique, la théorie de la chaleur, l'optique et l'acoustique . Professeur aux Universités de Gratz, en Autriche, puis de Prague en république Tchèque, il savait intéresser et s'attacher son auditoire . Tandis qu'il ne se reconnaissait aucun droit au titre de philosophe, il acceptait celui de spécialiste de la psychologie de la connaissance et de la méthodologie . En réalité, il formula un positivisme nouveau, différent de celui d'Auguste Comte, car il attribuait une égale importance aux faits psychiques et aux faits physiques .

Il cherchait à définir un point de vue entièrement indépendant de la métaphysique, à éliminer les hypothèses que ne peut contrôler l'expérience, à créer une épistémologie qui garantisse les prérogatives de l'empirisme, sans qu'intervienne aucune ontologie ( qui appartient à l'ordre de l'étant, c'est-à-dire à l'ordre de l'expérience ; s'oppose à la phénoménologie ; partie de la métaphysique qui traite de l'être, indépendamment de ses déterminations particulières) , qu'elle soit idéaliste ou matérialiste .

Essayant d'éviter, dans le domaine scientifique, les conceptions anthropomorphiques (tendances a attribuer aux choses des réactions liées aux activités humaines) , il regardait la causalité elle-même comme une survivance de la religion primitive, et ne voulait admettre que la relation fonctionnelle, comme on en use dans la terminologie mathématique . Pour lui, les lois de la nature ne faisaient que traduire les données de l'expérience, chaque jour vérifiées un peu plus . La conception habituelle des choses se trouvait remise en question par le fait que le langage n'a, pour les exprimer, que les mêmes mots, même quand elles changent . Pour lui, les choses se caractérisent comme des symboles de groupes ou de complexes de sensations, telles que les sons, couleurs, odeurs, pression, température, impressions temporelles et spatiales . Par suite, le moi [l'égo], pour autant qu'il est connaissable, se ramène à un faisceau de sensations changeantes, et aucune différente fondamentale entre le monde psychique et le monde physique ne peut s'établir .

Cependant, Ernst Mach insistait sur le fait qu'il n'y a pas d'actes isolés de percevoir, de sentir, de vouloir et de penser, et que la vie psychique est non seulement réceptive, mais active .
Il a exposé ses théories dans : Analyse des sensations [1886] et dans Connaissance et Erreur [1905] .

Dans ce dernier ouvrage, Ernst Mach analyse minutieusement , entre autres choses, les mécanismes qui conduisent l'être humain, le " Chercheur ! en particulier ", à manipuler consciemment, volontairement ou à son insu, sans en avoir conscience, les résultats de ses activités, donc à provoquer, à créer des erreurs .

Cordialement, bien à vous, Gerboise .

Aucun commentaire: