mercredi 13 juillet 2011

Alzheimer*, ou la déchéance** de la mémoire et de l'esprit ; leurs décadences*** ; leurs déclins**** ; leurs dégénérescences***** .

Voir la suite de cette liste des sujets traités, après les deux figures suivantes .

( vous pouvez agrandir cette figure ainsi que toutes les suivantes par un clic gauche suivi par un retour à la page précédente afin de poursuivre leur lecture )







*Alzheimer : La maladie est " due "(!) à des lésions cérébrales décrites la première fois par Aloïs Alzheimer (né en 1864 dans le sud de l'Allemagne ) en 1907 . La cause première de ces lésions cérébrales dégénératives neurofibrillaires dont le développement échappe encore à ce jour aux spécialistes , est totalement inconnue . L'évolution est insidieuse et progressive : inéluctable ( ce contre quoi il est impossible de lutter dans le présent ou le futur, qu'on ne peut combattre pour l'empêcher de progresser ; ce qu'on ne peut pas détourner, éluder c'est à dire se soustraire par un artifice ; éviter car la cause est inconnue) . Cette amnésie, perte de mémoire sévère, est la conséquence de ces phénomènes .

** déchéance de la mémoire, [intellectuelle] , de l'esprit : fait de déchoir, tomber dans un état inférieur à celui où l'on était...décrépitude . Situation inférieure à celle dans laquelle on était avant . Disparition progressive des structures normales des cellules d'un tissu, d'un organe ; évolution défavorable vers le pire .

*** décadence : implique une progression , aux conséquences inexorables, inévitables ,vers la ruine ; décadence de la mémoire et de l'entendement . Seule subsiste la présence des " Émotions " qui sont en grande partie épargnées pour le moment , en particulier l'affection, la tendresse, l'attachement, la gentillesse .

**** déclin : désigne l'état de ce qui commence à régresser . Le déclin précède la disparition ou la décadence .

***** dégénérescence : perdre ses qualités initiales ; altération anatomique des cellules vivantes . Perte des qualités, état de ce qui se dégrade avec le temps; changement qu'éprouve un corps organisé lorsque sous l'empire d'autres circonstances, il perd son caractère générique et se détériore .



La " Mémoire " : vaste et complexe sujet de réflexion !

C'est la mémoire qui constitue la plus grande et la plus importante partie de notre personnalité :





NOTRE PERSONNALITÉ ! Notre Personnalité (notre individualité ) notre Être, notre Moi, notre Ego, (notre tempérament) , enfin nous-même !





Celle de ma Doudoue, ma femme,après 50 années d'interactions communes fabuleuses, s'est transformée . Seule, pour l'instant, l'affection subsiste, se maintien, résiste à l'épreuve du temps et aux perturbations extérieures [ quoique, le matin, au réveil, "ma maman" se substitue à "mon doudou" ; certains jours, de moins en moins rares, elle me demande : qui tu es toi !] Plus aucune discussion d'antan,comme autrefois au temps passé; elle est "Ailleurs", c'est un autre " Être " toujours chaleureux, mais méconnaissable,un véritable "bébé !" . J'argumente sur tous les sujets,en toute circonstance, avec elle, inlassablement, sans me lasser, m'impatienter de son mutisme . Elle me regarde gravement, paraissant étonnée, ayant l'air de comprendre ! Je continue, patiemment, infatigablement ... mes discours dans le vide ?, peut-être pas encore dans le néant !

Personne , s'il n'a pas vécu avec deux êtres aussi dissemblables , celle avec laquelle on a vécu toute une vie , " sa Doudoue ", passé près de cinquante années merveilleuses à se construire ensemble, et celle que je chérie toujours de plus en plus, qui depuis quelques années n'est plus là ; dont la mémoire, ce bien parmi les plus précieux, qui constitue tout un être et qui lorsqu'elle disparaît progressivement, puis s'éteint totalement, fait que personne ne peut savoir ce qu'est vraiment ce fléau qui peut s'abattre sournoisement , insidieusement, inexorablement et pour toujours, sans répit ni espoir de ...

C'est pour cette raison que je vous présente et vous recommande,dans un premier temps, de prendre connaissance de ce numéro de La Recherche sur la Mémoire après cette longue interruption de mon blog , en vue de connaître comment fonctionne la mémoire de notre cerveau lorsqu'elle n'est pas perturbée par des phénomènes dont nous ne connaissons pas toujours les causes réelles profondes .




Gerboise n'a pas " oublié " ses fidèles lecteurs .





Depuis plus de quatre mois, un bruit infernal provenant de travaux importants, dans l'immeuble où nous résidons, a perturbé ma femme [atteinte de cette maladie inhumaine], incapable de comprendre ces sons incohérents que sont les bruits sourds provenant de ces rénovations . J'ai passé une grande partie de mon temps à la rassurer,minute par minute,des journées entières, sa mémoire ne dépassant pas quelques dizaines de seconde . C'est la raison pour laquelle je n'ai pu continuer à construire les billets de ce blog Gerboise . Ces perturbations dans l'immeuble sont terminées . Je vais pouvoir reprendre progressivement ces communications avec vous tous qui deviez vous interroger sur mon silence .


Voici , ci-dessous , la suite de la première image présentée dans ce billet .

Voici ci-dessous quelques pages de ce numéro spécial de La Recherche , numéro que je recommande de lire en vue de comprendre les problèmes qui se posent dans la connaissance des " structures " de la mémoire .










Voici les quelques pages concernant la maladie d'Alzheimer dans ce numéro spécial .





Je pense revenir sur ce thème dans d'autres billets, en vue d' approfondir les divers éléments de ce sujet fondamental , qui concerne les nombreuses apparences (ce qui paraît au dehors et peut ne point correspondre à la réalité) et configurations (formes extérieures) de la Mémoire humaine .


Bien à vous tous, cordialement, Gerboise .

Aucun commentaire: